Le potager en août
Nous sommes à mi-parcours des vacances d'été, nous avons déjà passé de belles journées dans le jardin avec nos amis et notre famille, et notre potager nous régale lui aussi de délicieux fruits et légumes. Mais ce n’est pas tout ! Même au mois d'août, il y a encore beaucoup à faire dans le potager.
Récolter dans le potager en août
En août, vous pouvez récolter de nombreux légumes : endives d'été, cornichons, choux-fleurs tardifs, haricots, brocolis, petits pois, navets, courgettes, choux-raves, concombres, ail, poireaux, radis noir, choux rouges, salsifis, laitue, tomates, oignons, carottes, .....
Dans le jardin fruitier, nous récoltons : groseilles, myrtilles, mûres, framboises, cerises, groseilles à maquereau, pêches, prunes, figues, baies de vin... Si vous avez de la chance, vous pouvez même commencer à récolter du raisin !
Pour vérifier si les variétés précoces de pommes ou de poires sont prêtes, vous pouvez tourner le fruit d'un quart de tour. Les fruits se détachent-ils facilement ? Vous pouvez alors continuer à récolter !
Dans le jardin d'herbes aromatiques, nous pouvons toujours récolter de délicieuses herbes fraîches pendant que nous cuisinons : le basilic, le romarin, le thym ou l'origan sont de véritables assaisonnements délicieux en été !
CONSEIL : Pour la récolte de petits fruits comme les baies, les fraises ou les framboises, il est préférable d'utiliser un panier plat et large. Ainsi, les fruits ne seront pas écrasés par le poids et tout restera bien frais.
Semer et planter en août
Il est encore trop tôt dans l'année pour laisser le sol nu dans le potager, car il y a encore un tas de possibilités de semer. La terre est encore chaude, il faut donc prévoir rapidement quelques semis pour pouvoir récolter jusqu'à l'automne. Mais attention, il est préférable de choisir des variétés hivernales des légumes que vous semez.
Que pouvez-vous semer ou planter ?
- Semez rapidement de la mâche, de la roquette, de la laitue frisée ou de la laitue en feuilles de chêne et quelques variétés d'hiver spécifiques. Les épinards d'hiver ou le pourpier d'hiver sont également des options intéressantes en tant que légumes à feuilles.
- Les amateurs de radis peuvent semer des variétés d'automne lorsque le temps se rafraîchit un peu.
- D'autres légumes à germination rapide sont le fenouil tubéreux, la moutarde de Chine (moutarde brune) ou le chou chinois.
- Vous n'avez plus envie de planter de nouveaux légumes ? Optez alors pour la culture d'un engrais vert. Non seulement il permet de couvrir le sol, mais il supprime aussi les mauvaises herbes et fournit de l'engrais supplémentaire au sol lorsqu'il meurt.
CONSEIL : La troisième semaine d'août est le moment idéal pour créer un nouveau parterre de fraises. Les jeunes plants auront ainsi le temps de se développer avant l'hiver.
Tailler en août
Au mois d'août, on continue à étêter et à pincer les tomates pour favoriser au maximum la croissance des fruits. Vous pouvez également enlever les feuilles autour des fruits afin que le soleil puisse les atteindre facilement.
Gardez un œil sur votre potager
- Nous jetons le feuillage des pommes de terre récoltées, mais pas sur le tas de compost. En effet, les feuilles de pommes de terre ont tendance à contenir des agents pathogènes.
- Les branches de framboisiers qui ont porté des fruits sont taillées juste au-dessus du sol. Pour la même raison, elles sont jetées à la poubelle et non au compost.
- C'est le moment de prélever des boutures de plantes aromatiques telles que le laurier, le romarin et la sauge.
- Surveillez de près vos plants de tomates et dès les premiers signes de mildiou, il est préférable de couper toutes les feuilles atteintes afin d'éviter qu'elles ne se propagent.
Et n'oubliez pas d'arroser pendant les périodes de sécheresse et de désherber !