Conseils et faits sur les lapins nains

Avant d'accueillir un lapin, il est important de connaître les besoins de ce compagnon pelucheux. Nous souhaitons résumer les questions les plus importantes.

Transport

Les lapins sont des animaux très sensibles au stress.  Veillez donc à ce que le lapin ne reste pas dans la voiture plus longtemps que nécessaire. Une caisse de transport est idéale pour le transport. Les caisses pour chats conviennent également très bien aux lapins. Les lapins se sentent mieux dans une caisse de transport que dans une boîte en carton, ce qui réduit considérablement leur stress.

Logement

Un lapin qui manque de mouvement est plus susceptible d'avoir des problèmes de santé. Veillez à ce que votre lapin ait suffisamment de place pour se promener dans sa cage ou son clapier, surtout lorsqu'il n’a que peu de possibilités de vivre en liberté. Le lapin doit pouvoir se coucher et se tenir debout sur ses pattes arrière tendues. Prévoyez également un espace pour faire ses besoins.

Si vous gardez votre lapin à l'extérieur, assurez-vous qu'il ne puisse pas sauter en dehors de l’enclos ou s’échapper en creusant des tunnels. Si vous gardez votre lapin à l'intérieur, assurez-vous qu'il peut courir en toute sécurité dans la maison, notamment autour des câbles électriques. Ne mettez pas la cage en plein soleil car les lapins ne supportent pas bien la chaleur. Pendant l'hiver, il est nécessaire d'éviter les courants d'air.

Nutrition

Les lapins ont l’ estomac fragile. Il est donc très important de leur donner la bonne nourriture. Veillez à ce qu'il y ait de l'eau fraîche et du foin frais tous les jours et complétez le tout avec des granulés pour lapins. Il est recommandé de donner aux lapins des granulés qui empêchent le tri, afin que le lapin reçoive tous les nutriments nécessaires. Si vous donnez des aliments composés, veillez à ce que votre lapin ne fasse pas le tri , car cela peut être fatal pour son estomac.  Les lapins aiment aussi manger des légumes, mais donnez-les avec modération. Introduisez les légumes progressivement dans le régime de l’animal et n’oubliez pas de varier les légumes.

Les lapereaux doivent recevoir la même alimentation que celle qu'ils reçoivent au magasin ou chez l'éleveur, car leur estomac est très sensible. Après quelques semaines, vous pouvez passer à un autre aliment. Mélangez le nouvel aliment avec l'ancien pendant 7 jours pour permettre à l'estomac de s'y habituer progressivement. Votre lapin souffre-t-il de diarrhée ?  Consultez immédiatement un vétérinaire.

 

Vaccinations

Il est préférable de vacciner les lapins contre la maladie hémorragique (RHD) et la myxomatose. Il existe un excellent vaccin qui peut être administré dès l'âge de 5 semaines. Ce vaccin protège les lapins pendant un an. Malheureusement, il y a quelque temps, une nouvelle variante de la RHD est apparue, pour laquelle le vaccin ne fonctionne pas. Consultez votre vétérinaire pour obtenir un vaccin supplémentaire contre cette maladie.

Quelques petits détails intéressants à savoir

  • Les lapins sont des animaux nocturnes ; ils sont moins actifs pendant la journée.
  • Les dents des lapins continuent de pousser tout au long de leur vie. Le foin permet d'assurer l'usure des dents, mais les branches de saule sont également idéales à cet effet.
  • Les lapins sont des animaux grégaires et il est conseillé de garder 2 lapins pour qu'ils puissent se tenir compagnie. La combinaison idéale est un lapin mâle et une lapine, mais assurez-vous que le mâle est castré pour éviter l'expansion de la famille.
  • Les lapines, elles aussi, sont de plus en plus souvent stérilisées car elles souffrent parfois des changements constants de leurs hormones.
  • Les lapins ont parfois une urine rouge. Cela n'est généralement pas si grave et est dû à la nourriture.
  • Les lapins rejettent des crottes différentes la nuit et les mangent pour obtenir leurs vitamines.
  • Vérifiez régulièrement les oreilles de votre lapin pour voir s'il est infecté par la gale auriculaire.

Restez au courant, inscrivez-vous à notre newsletter.

La newsletter hebdomadaire vous tiendra au courant de nos promotions, des conseils pratiques pour le jardin, nos créations inspirantes, les nouvelles arrivées au magasin, … Bref, de quoi vous réjouir chaque semaine, n’hésitez pas à vous abonner.

s'inscrire