Comment tailler un arbre fruitier?
La taille d'un arbre fruitier peut contribuer à une bonne récolte.
Taillez l’arbre fruitier annuellement pour obtenir une ramification forte
Vous pouvez déjà tailler l’arbre fruitier le premier an après la plantation. Mieux on soigne les jeunes arbres, plus fortes seront leurs branches. Quand faut-il tailler les arbres fruitiers ? Cela dépend de la catégorie à laquelle appartient l’arbre fruitier. Un arbre fruitier à noyaux ( le prunier ou le pêcher) est de préférence taillé après la récolte, au mois d’août par exemple. Les arbres à pépins ( le pommier, le poirier..) sont de préférence taillés en automne, à partir de novembre, après la chute des feuilles. Taillez l’arbre un jour où il ne pleut pas et où il ne gèle pas.
Employez un sécateur tranchant
Employez toujours un sécateur tranchant pour réussir une coupe nette à l’endroit voulu. Une plaie lisse empêche l’incrustation d’agents pathogènes. Demandez le matériel approprié chez Floralux.
Rabattez les branches latérales pour la moitié
Taillez au-dessus d’un bourgeon tourné vers l'extérieur
Pendant la taille, vous devez rabattre les branches au-dessus d’un bourgeon tourné vers l’extérieur. Ainsi vous optimisez le placement de la future branche. Au premier printemps, quand l’arbre commence à bourgeonner, les pousses présentent déjà des fleurs. Si tout va bien, chaque fleur produira un fruit.
Bon à savoir
- En recouvrant les plaies d’un mastic cicatrisant, vous protégez l’arbre contre les infections et les maladies.
-
D'abord planter, puis tailler
Aimeriez-vous avoir plus d'arbres fruitiers dans le jardin ? Nous serons heureux de vous montrer comment planter des arbres fruitiers.
-