Comment arroser mon jardin en été?

En été, il peut souvent faire très chaud et sec dans notre pays. Nous ne sommes pas les seuls à avoir soif, notre jardin aussi a besoin d'une gorgée! Nous nous ferons un plaisir de vous expliquer la meilleure façon de procéder. 

Recueillez l'eau de pluie dans un tonneau de pluie. 

Ainsi vous avez de l’eau pour arroser les plantes. L’eau de pluie naturelle ( et gratuite) convient d’ailleurs pour toutes les plantes.

Jeunes et nouvelles plantes

Pendant les périodes de grande chaleur, arrosez abondamment les jeunes et nouvelles plantes. Les plantes en pot aussi se dessèchent plus vite et demandent beaucoup d’eau.

Arroser le matin

Il est préférable d’arroser le matin, surtout au pied des plantes. Employez un arrosoir.

Une fois par semaine

Il vaut mieux arroser abondamment une fois par semaine que d’arroser chaque jour un petit peu. Ainsi, vous laissez vos plantes s’endurcir et développer des racines pour aller chercher l’eau elles-mêmes.

En voyage!

Demandez à un voisin aimable, à un membre de votre famille ou à un ami d’assumer les petits travaux de jardinage ( la tonte de la pelouse, l’arrosage des plantes) pendant votre absence. Offrez-leur les légumes et fruits mûrs en compensation. Ils seront très contents.

Aidez votre remplaçant en mettant à sa disposition le tuyau d’arrosage et le matériel de jardinage. Descendez un peu les paniers suspendus. Mettez les pots et les jardinières ensemble, à l’ombre. De cette façon, votre remplaçant devra arroser moins. Enlevez les dessous de pot pour que les plantes ne se trouvent pas les pieds dans l’eau en cas de pluies abondantes.

Des systèmes d'arrosage automatiques. 

Employez des systèmes d’arrosage automatiques, comme des arroseurs programmables aux moments souhaités ou des  systèmes goutte à goutte pour les plantes d’intérieur.

La pelouse

Tondez moins la pelouse pendant les périodes de sécheresse et tondez plus haut. Par temps ensoleillé ou chaud, il est préférable de faire la tonte le soir; de cette façon vous évitez la déshydratation due à une évaporation excessive.

Restez au courant, inscrivez-vous à notre newsletter.

La newsletter hebdomadaire vous tiendra au courant de nos promotions, des conseils pratiques pour le jardin, nos créations inspirantes, les nouvelles arrivées au magasin, … Bref, de quoi vous réjouir chaque semaine, n’hésitez pas à vous abonner.

s'inscrire