Travaux de jardinage au printemps
Le printemps a officiellement commencé. À la maison, nous accueillons de joyeux lapins, moutons et poussins dans nos joyeuses décorations de Pâques. Mais à l'extérieur, dans le jardin, l'ambiance printanière ne peut pas non plus être oubliée. Pour tous ceux qui ont la main verte qui les démange, nous avons donc dressé une liste des travaux de jardinage à effectuer au printemps.
Le jardin d'agrément
Enfin, nous pouvons également nous occuper du jardin ornemental. Nous ne nous contentons pas seulement d'égayer notre jardin avec de belles fleurs printanières dans les plus belles couleurs de l'arc-en-ciel, nous accordons également de l'attention à nos plantes vivaces. Les vieilles plantes vivaces peuvent maintenant être arrachées et divisées. Vous assurez ainsi une croissance supplémentaire et un rajeunissement de la plante. En outre, nous plantons aussi de nouvelles plantes vivaces dans les bordures que nettoyons en même temps. Enlevez le vieux feuillage et taillez là où c'est nécessaire. Par exemple, il est préférable de tailler les rosiers en mars. Maintenant, taillez également les haies qui n'ont pas été taillées en automne pour leur donner un nouveau départ.
L'hiver est fini
Nous enlevons progressivement la protection hivernale de notre jardin, nous sortons les plantes en bac hivernantes dans un endroit abrité du vent et du soleil et nous pensons déjà à l'été en plantant des bulbes à floraison estivale comme les glaïeuls, les dahlias ou les bégonias. Une belle prairie fleurie ne peut manquer dans votre jardin cet été. Choisissez donc vos mélanges de graines dès maintenant.
Saviez-vous que vous pouvez intervenir dès maintenant pour éviter une invasion de limaces plus tard dans l'année ? Commencez dès maintenant à lutter contre les limaces et les escargots avec les bons produits et protégez vos jeunes plantes.
La pelouse
Après l'hiver, votre pelouse n'est probablement plus dans le meilleur état possible. Au printemps, nous réparons la pelouse afin de pouvoir profiter des premiers rayons chauds sur notre tapis vert par une belle journée de printemps. En plus de l'entretien printanier, nous pouvons également enlever les mauvaises herbes de la pelouse et entre les dalles de la terrasse, tailler les bords du gazon et installer des bordures si nécessaire.
Le potager
Le début du printemps est aussi le signal de départ pour le potager. À l'intérieur, vous pouvez commencer à pré-semer des tomates, des poivrons, des piments et bien d'autres choses encore, du moins, si vous n'aviez pas encore commencé, bien sûr ;) Dans le potager extérieur, on peut aussi se mettre pleinement au travail. Planter des pommes de terre, semer en pleine terre et planter un plant potager ici et là. Le potager reprendra forme au printemps.
Enfin et surtout: un printemps pour les animaux
Qu'ils volent, nagent ou rampent, nous n'oublions personne dans le jardin. Suspendez des hôtels à insectes pour protéger les premiers bourdons et papillons des nuits encore froides. Nous continuons bien sûr à nourrir les oiseaux du jardin, mais nous passons à un régime printanier moins gras. Et en mai, tous les oiseaux pondent un œuf. N'oubliez donc pas de suspendre les nichoirs ou de nettoyer les plus anciens. Enfin, nous pensons aussi aux poissons de notre étang que nous préparons aussi pour le printemps. Car dès que les températures remontent et dépassent les 10°, les poissons redeviennent actifs.