Entretien printanier de la pelouse

Le printemps arrive à grands pas. Aux premiers signes du soleil printanier, nous avons tous envie de sortir et de profiter de ces premiers rayons chauds. C'est le moment idéal pour donner à notre pelouse un entretien printanier complet. Transformez votre gazon terne en une pelouse verte, radieuse et fraîche.

Quelles sont les mesures à prendre ?

Tonte, scarification, fertilisation, chaulage, regarnissage : il y a tellement de choses à faire que l'on ne voit parfois pas la forêt pour les arbres. C'est pourquoi nous sommes heureux de vous expliquer pas à pas ce que vous pouvez faire pour votre pelouse.

L'arrivée du soleil printanier, les températures plus chaudes et un peu de pluie font en sorte que le gazon est déjà en train de se rétablir en grande partie. Mais pour que vos voisins soient verts de jalousie, vous pouvez aussi donner un coup de pouce à votre pelouse.

Chaulage de la pelouse

Pourquoi chauler la pelouse ?

Si vous vous demandez pourquoi vous devez chauler votre pelouse, la réponse est simple : une acidité optimale est la base d'une belle pelouse. Lorsque vous saupoudrez de la chaux sur la pelouse, vous relevez un PH trop faible, ce qui améliore l'absorption des nutriments et maintient votre sol en bonne santé. Il est important de tester le sol au préalable pour savoir quelle quantité de chaux il faut saupoudrer.

Quand chauler la pelouse ?

Il est recommandé d'apporter de la chaux à la pelouse avant la remontée des températures au printemps et avant une période de pluie. Cela donne au sol suffisamment de temps pour absorber la chaux. La meilleure façon de répartir uniformément la chaux sur la pelouse est d'utiliser un épandeur. Et faites-le dans deux directions, une fois dans la longueur et une fois dans la largeur de la pelouse.

Aérer la pelouse

Tout comme l'homme, la pelouse a besoin d'air pour se développer correctement. Avec un rouleau piqueur pour gazon ou un aérateur de pelouse, vous pouvez faire de petits trous dans le sol. Cela permet non seulement à l'eau de pluie de pénétrer facilement, mais aussi aux nutriments d'atteindre les racines de l'herbe beaucoup plus rapidement. Par conséquent, l'herbe poussera mieux et la mousse aura moins de chances de se développer. Aérez la pelouse au printemps, pour que l'herbe pousse encore mieux après l'hiver.

Fertilisation du gazon

Pourquoi fertiliser la pelouse ?

Donnez à votre pelouse une dose supplémentaire de nutriments pour un bon démarrage après l'hiver. Un gazon qui pousse bien donne moins de chances aux mauvaises herbes et à la mousse . Il existe une large gamme d'engrais pour gazon. Vous ne savez pas lequel choisir ? Notre personnel vous aidera avec plaisir à choisir celui qui convient le mieux à votre pelouse.

Quand fertiliser la pelouse ?

Le printemps est le moment idéal pour fertiliser votre gazon pour la première fois, par exemple en mars. Là encore, nous utiliserons notre épandeur pour assurer une répartition uniforme sur le gazon.

Produits Floralux pour une belle pelouse

Scarification du gazon

Pourquoi scarifier ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre pelouse peut s'envaser et commencer à souffrir d'une couche de feutre. Cette couche de feutre est constituée de mousse ou de matière organique morte. Cette couche de feutre fera que votre herbe poussera moins bien car elle a une fonction étouffante. Il est donc important de scarifier la pelouse dans ce cas.

Quand faut-il scarifier le gazon au printemps ?

Si vous n'avez pas scarifié le gazon lors de l'entretien d'automne, vous pouvez le faire en mars. Vous pouvez travailler soit manuellement avec un râteau scarificateur, soit électriquement avec un scarificateur. Là aussi, vous travaillez dans deux directions : dans la largeur et la longueur de la pelouse. Après la scarification, il est important de ratisser toutes les parties mortes de la pelouse et de regarnir votre pelouse. De cette façon, la mousse et les mauvaises herbes ne pourront pas pousser dans les espaces vides.

Tonte de la pelouse

Pour certains, c'est une tâche qu'ils attendent avec impatience, pour d'autres, c'est quelque chose qu’ils détestent : la première tonte de l’année Dès que la température extérieure atteint environ 7 à 10 degrés, et qu'elle ne descend pas en dessous de 3° la nuit, l'herbe commence à pousser. Dès que l'herbe aura atteint une hauteur d'environ 10 cm, vous pouvez la tondre pour la première fois.

Vous préférez éviter les mauvaises herbes dans votre gazon ?

En tondant régulièrement l'herbe, les mauvaises herbes ont moins de chances de pousser. Les mauvaises herbes sortent toujours d'entre les brins d'herbe ? Dans ce cas, vous pouvez les arracher régulièrement à la racine pour éviter qu'elles ne se propagent. Ou bien, vous pouvez choisir de les garder et de profiter des pissenlits et des marguerites.

Un dernier conseil

CONSEIL : N'oubliez pas de tailler ou de couper les rebords de la pelouse. De cette façon, votre jardin aura immédiatement l'air soigné et fini à la perfection.

Et voilà ! Maintenant, votre pelouse est définitivement prête pour le printemps. Nous espérons que vous aurez beaucoup de plaisir sur votre beau tapis vert ce printemps et cet été.

Restez au courant, inscrivez-vous à notre newsletter.

La newsletter hebdomadaire vous tiendra au courant de nos promotions, des conseils pratiques pour le jardin, nos créations inspirantes, les nouvelles arrivées au magasin, … Bref, de quoi vous réjouir chaque semaine, n’hésitez pas à vous abonner.

s'inscrire