Lutter contre la mousse

Étape 1
Chaulez le gazon en automne.

Une lutte efficace contre la mousse dans le gazon se fait en 2 pas. Il faut d’abord chauler le gazon afin d’optimaliser le taux d’acidité du sol. Ce chaulage se fait en automne. Pour plus d’informations, regardez notre astuce de jardinage concernant le chaulage du gazon. Le deuxième pas consiste à fertiliser le gazon au printemps afin d’apporter les éléments nutritifs indispensables au gazon.

Étape 2
Fertilisez le gazon au printemps.

Le printemps est la meilleure période  pour fertiliser le gazon. Les racines de l’herbe absorbent mieux les éléments nutritifs pendant la période printanière.

Étape 3
Employez des engrais double action.

Certains engrais ont une double action. Ainsi l’engrais organique Gazon Pur de DCM fertilise le gazon mais agit aussi contre la mousse. Cet engrais se vend chez Floralux.

Étape 4
Ramassez la mousse morte.

En employant cet engrais, la mousse jaunira et mourra. La mousse morte peut facilement être ramassée après quelques semaines en passant le scarificateur.

Astuces
  • Il est à conseiller de tondre d’abord le gazon et de le fertiliser peu après ( de préférence quand il fait pluvieux / avant l’arrosage)
  • Ne tondez jamais trop ras ! On conseille une tonte qui coupe au maximum le tiers de la hauteur du brin d’herbe.
  • Tout comme les autres plantes, le gazon a besoin de lumière, d’eau et de nutriments. Fertilisez le gazon au moins 3 fois par an : en automne (avant le chaulage), au printemps et au début d’été.
  • Employez un épandeur rotatif pour la fertilisation. Il assure une bonne répartition des engrais.