Des astuces pour profiter longtemps de votre bouquet.

Les fleurs coupées dans la maison apportent couleur et parfum. Il attire le regard sur la table et crée immédiatement une atmosphère à tout moment de l'année. Voici quelques conseils pour vous aider à profiter de votre bouquet le plus longtemps possible. 

Les tiges peuvent être un peu plus courtes

Si vous raccourcissez les tiges, coupez-les en diagonale d'un bon centimètre afin que la fleur puisse facilement se remplir d'eau. Si vous coupez la tige droite, il peut être difficile de boire si la tige touche le sol. Utilisez une lame sans dents pour faire une belle coupe nette sans endommager la tige.

Le vase

Le vase

Utilisez un vase en verre propre, sans résidu de savon ou de saleté de votre bouquet précédent. Toute bactérie provenant d'un bouquet précédent peut nuire à votre nouveau bouquet. Adaptez le vase à la forme de votre bouquet : un bouquet large dans un vase large, des fleurs hautes et étroites dans un vase haut et étroit.

L'eau

Mettez votre bouquet dès que possible dans de l'eau fraîche et tiède, mieux vaut l'eau du robinet que l'eau de pluie. Ne laissez pas les fleurs sans eau pendant une heure. Placez le bouquet dans l'eau jusqu'au point de fixation et retirez toutes les feuilles situées en dessous de la ligne d'eau. Il est recommandé de changer ou de compléter régulièrement l'eau fraîche, surtout lorsqu'il fait chaud, vous aurez vite un  éventuel dépôt dans l’eau.

Des sachets d'entretien

Si vous recevez un sachet, lisez attentivement l'emballage de celui-ci., Vous devez adapter la dose du sachet en fonction de la quantité d'eau. Ce sachet est un aliment pour fleurs qui sert à prolonger la durée de vie des fleurs en vase. Il s'agit d'une sorte de bactéricide (un mélange de différents sels et sucres qui jouent un rôle dans l'alimentation des fleurs).

Si vous n'en avez pas sous la main, vous pouvez mélanger une cuillère à soupe de Sprite avec une goutte d'eau de Javel. Le Sprite dynamise les fleurs tandis que l'eau de Javel tue les bactéries. Veillez à retirer les fleurs pourries du bouquet.

Astuces

  • Les fleurs adorent la lumière, mais évitez la lumière directe du soleil ainsi que la chaleur, les courants d'air, le gel et la fumée de cigarette
  • Les fleurs aiment une température ambiante constante, il n’est pas conseillé de placer votre bouquet sur le rebord d'une fenêtre ensoleillée, près d'un radiateur ou a proximité de fenêtres ou portes ouvertes.
  • Ne placez pas vos fleurs à proximité d'une coupe de fruits mûrs, car l'émission d'éthylène réduira la durée de vie des fleurs.
  • Une orchidée: profitez plus longtemps du parfum et de la couleur dans votre maison

    Vous aimez avoir du parfum et de la couleur dans votre maison, mais vous regrettez que les fleurs coupées se fanent après quelques jours seulement? Alors peut-être qu'une orchidée est faite pour vous? 

    Pour en savoir plus, cliquez ici





Restez au courant, inscrivez-vous à notre newsletter.

La newsletter hebdomadaire vous tiendra au courant de nos promotions, des conseils pratiques pour le jardin, nos créations inspirantes, les nouvelles arrivées au magasin, … Bref, de quoi vous réjouir chaque semaine, n’hésitez pas à vous abonner.

s'inscrire