Faire son premier potager 'Le guide Floralux pour les débutants'
Cultiver ses propres légumes au potager est à la mode et ce n'est pas sans raison. C'est une méthode durable, relativement bon marché et les légumes frais de votre propre jardin sont tellement meilleurs. Vous n'avez même pas besoin d'un grand jardin, mais cela aide si vous voulez cultiver beaucoup de légumes. Grand ou petit jardin, nous vous aidons avec plaisir à démarrer!
Comment démarrer un potager?
Avant de pouvoir aménager un potager, vous devez prendre quelques dispositions. Le potager doit être situé dans un endroit où le soleil brille au moins 6 à 8 heures par jour.
Il n'y a pas beaucoup de soleil dans votre jardin? Il existe des légumes qui se portent bien même avec moins de soleil et qui aiment être à la mi-ombre (3 à 6 heures de soleil par jour): laitue, épinards, roquette, blettes, betteraves, carottes, feuilles de moutarde et petits pois.
Vous savez maintenant où placer votre jardin, mais choisissez-vous un lit de potager ou un bac à légumes? Si vous disposez d'un petit jardin ou d'une terrasse, il est préférable de choisir un lit de potager. Il peut également constituer une solution pour les grands jardins. Les bacs à légumes sont plus ergonomiques, mais les lits de potager en pleine terre offrent la possibilité de cultiver des légumes qui ont besoin de plus d'espace. Veillez à ce qu'ils aient une largeur maximale d'un mètre et qu'ils soient accessibles par des chemins intermédiaires.
Vous devez également prévoir un abri. Le vent peut souffler à travers votre potager, mais tenez compte de la direction du vent. Le vent du sud est chaud et n'est pas un problème pour vos légumes, le vent du nord est plus froid et n'est pas bon pour leur croissance. Laissez donc le côté sud de votre jardin ouvert et protégez le côté nord.
Enfin, choisissez les légumes que vous souhaitez cultiver. Ne rendez pas les choses trop difficiles si c'est votre premier potager. La laitue, la roquette, les tomates cerises, les courgettes et les radis sont des légumes faciles pour un débutant.
Quand commencez-vous votre potager?
Il est préférable de commencer la planification en janvier-février, afin de pouvoir préparer le sol en mars. Faites une analyse du sol avec un kit d'analyse et améliorez le sol si nécessaire. Vous pouvez ensuite planter vers avril-mai. Si vous disposez d'une serre, vous pouvez déjà commencer à semer en mars. Les graines ont besoin de plus de temps pour pousser. Veillez à ce que le sol ne soit pas trop humide lors du semis. Commencez par ameublir le sol sans le bêcher, enlevez les pierres et les brindilles et mélangez éventuellement un peu d'amendement à la couche supérieure. Cela permet aux plantes de bien pousser et de préserver les éléments nutritifs du sol. Utilisez-vous des bacs pour potager? Remplissez-les ensuite de terreau pour potager, qui contient déjà tout ce qui est nécessaire à la bonne croissance de vos cultures.
Conseil : plantez ou semez toujours vos légumes en rangées afin de garder une vue d'ensemble et de leur donner de l'espace pour pousser.
Tenez également compte de la durée de croissance des légumes. Il leur faut généralement deux mois ou plus pour être récoltés, ce qui signifie que vous pouvez planter la plupart des légumes en juin au plus tard. Le mois de septembre est souvent la dernière période de récolte.
Vos doigts verts vous donnent déjà envie de commencer et vous ne pouvez pas attendre le mois de mars? Choisissez des légumes que vous pouvez ou devez pré-semer. Ensuite, mettez-les dans un bac à semis ou un pot sur le rebord de la fenêtre et laissez-les pousser dehors en avril. Les légumes méditerranéens tels que les poivrons et les tomates doivent être semés à l'avance et se plaisent dans une serre à partir d'avril. À partir de la mi-mai, vous pouvez également les planter dans le jardin.
Tenir compte de la rotation des cultures
La rotation des cultures signifie que vous mettez d'abord ensemble des légumes de chaque famille, par exemple des pommes de terre ensemble, de la laitue ensemble,... Chaque espèce tirera alors certains nutriments de ce morceau de sol. Par la suite, le sol est donc épuisé pour ce type de légume spécifique et les maladies dont l'espèce a pu souffrir peuvent résider dans le sol. Nous appelons cela la fatigue du sol. En suivant les variétés que vous avez plantées chaque année et l'endroit où elles ont été plantées, vous pouvez toujours dédier un compartiment à un autre légume et avoir une récolte réussie l'année suivante également.