Comment semer une pelouse?

La pelouse est le centre du jardin pour de nombreuses personnes. C’est là que les enfants s’amusent, que nous profitons du soleil et que nous créons de beaux souvenirs entourés de nos amis et famille… Semez maintenant votre pelouse et commencez à créer des souvenirs. Que ce soit au printemps ou en automne, vous pouvez semer de l’herbe. Nous répertorions pour vous les avantages et les inconvénients.

Grassprietjes en graszaad

Semer de l’herbe au printemps.

Les températures augmentent à nouveau, le soleil se montre davantage : le printemps est arrivé. Il est temps de reverdir le jardin et de semer de l’herbe... L’avantage de semer de l’herbe au printemps est que l’herbe pousse souvent plus rapidement et vous pourrez profiter dès l’été.

Le plus grand inconvénient ? Au printemps, les mauvaises herbes se réveillent également de leur sommeil hivernal et peuvent étouffer et supplanter vos brins d’herbes en germination.

Attention ! Les nuits froides inattendues au printemps peuvent empêcher vos graines d’herbe de germer correctement.

Semer de l'herbe en automne

Pas eu le temps de semer de l’herbe au printemps ? Pas de problème ! Vous pouvez également semer en automne et ainsi profiter d’une superbe pelouse l’année prochaine. L’avantage de semer de l’herbe en automne ? Les nuits sont plus humides et plus chaudes tandis que les journées profitent des températures modérées. Vos graines d’herbe germeront ainsi de manière uniforme et l’arrosage est superflu. De plus, vous semez à un moment où les mauvaises herbes ont presque disparu.

Attention ! Les gelées précoces peuvent endommager les graines d’herbe en germination, ce qui les fera moins bien pousser. Semez donc suffisamment tôt en automne.

Voici comment procéder :

Préparez bien le sol

Arrachez les restes de plantes et ôtez la pierraille et les cailloux. Bêchez le sol sur 30 cm de profondeur environ. Régulez le taux d’acidité en épandant du chaux qui favorise l’absorption des éléments nutritifs.

Donnez les éléments nutritifs nécessaires au sol

Utilisez un engrais organique pour gazon afin d'améliorer la structure du sol et d'apporter les nutriments nécessaires. Laissez reposer le sol pendant une semaine.

Man die gras zaait met karretje

Semez les semences

Répartissez les semences à l’aide de l’épandeur. Semez la moitié dans le sens de la longueur de la pelouse et l’autre moitié dans l’autre sens. Ratissez les semences superficiellement et compactez le sol au rouleau compacteur. Veillez à bien humidifier la couche supérieure pendant toute la germination.

Semences de gazon de Floralux

Restez au courant, inscrivez-vous à notre newsletter.

La newsletter hebdomadaire vous tiendra au courant de nos promotions, des conseils pratiques pour le jardin, nos créations inspirantes, les nouvelles arrivées au magasin, … Bref, de quoi vous réjouir chaque semaine, n’hésitez pas à vous abonner.

s'inscrire