Travaux de jardinage en automne

En ce moment, nous profitons encore de notre jardin avec toutes ses jolies couleurs d'automne, mais bientôt l'hiver arrivera. Allez-vous aider votre jardin à hiberner dans les semaines à venir ? Nous énumérons toutes les tâches de jardinage que vous pouvez effectuer par une belle journée d'automne.

La pelouse

Tout d'abord, vous pouvez préparer votre pelouse pour l'automne et le froid. Tant qu'il ne fait pas trop froid, vous pouvez toujours tondre votre gazon. Ne laissez pas traîner les tontes de gazon. En automne, l'herbe coupée ne se décompose plus correctement, ce qui peut entraîner la formation d'une couche de feutre sur la pelouse. Pour éviter cela, débarrassez-vous immédiatement de l’ herbe coupée. Enlevez aussi régulièrement les feuilles de lapelouse. De cette façon, elles ne peuvent pas priver l'herbe de lumière et des taches jaunes ne se développeront pas.

Vous n'avez pas encore de pelouse ? Dans ce cas, vous pouvez encore semer en septembre. En effet, le sol étant encore chaud, vous obtiendrez une belle pelouse en quelques semaines. Cela signifie également que vous pouvez réparer les endroits dégarnis de la pelouse ce mois-ci.

Le potager

L'automne ne signifie pas que vous devez vider votre potager et le préparer pour l'hiver. Même l'automne offre encore des opportunités. Par exemple, vous pouvez encore récolter des citrouilles, des légumes- racines et des légumes- tubercules en ce moment. Vous pouvez encore profiter des dernières tomates qui mûrissent, mais il est préférable de les protéger de la pluie. Laitue, chou, épinards ou mâche sont des légumes-feuilles parfaits àplanter en automne. Il est préférable de les planter dans une serre ou protégés par un film ou une toile de sol.

Vous aimez cultiver des assaisonnements pour la cuisine ? Alors l'ail ne peut certainement pas manquer. Plantez-les encore cet automne et profitez-en déjà dès l'année prochaine.

Avez-vous aussi des arbres ou des arbustes fruitiers ? Il est préférable d'enlever les fruits tombés le plus vite possible pour éviter les maladies. Si vous avez des arbres portant des fruits à noyau (fruits avec un noyau dur) comme les prunes, les cerises, etc., il est préférable de les tailler encore car ces arbres sont plus sensibles au gel.

Le jardin d'ornement

Jardinières

Profitez des dernières fleurs d'été en enlevant les fleurs fanées. Cela permet de garder tout bien rangé. Les jardinières d'été peuvent également être transformées en jardinières d’ automne. Pensez aux buissons à feuilles persistantes, aux fleurs d'automne comme les pensées et bien d'autres choses encore : le choix est vaste. Assurez-vous simplement qu'il s'agit de jardinières qui peuvent résister au gel et qui sont bien drainées.

Il va de soi que vous voulez en profiter pour planter des fleurs à floraison automnale dans vos jardinières, mais vous pouvez aussi déjà planter des bulbes à floraison printanière pour le printemps prochain. Le sol est encore chaud, ce qui rend plus probable la germination de vos bulbes après l'hiver. Vous pouvez également choisir de combiner les deux en créant une lasagne de bulbes à fleurs et être surpris par la couche de fleurs toujours nouvelle qui apparaît.

Bordures

Vous avez peut-être aussi des haies, des arbustes et des arbres dans votre jardin. Une astuce consiste à laisser les feuilles sous vos haies et arbustes et à les compléter avec les feuilles de votre pelouse et de votre terrasse. De cette façon, vous prenez soin du drainage du sol, de la nourriture pour les oiseaux et de la vie dans le sol d’une manière écologique.

En outre, l'automne est le moment idéal pour introduire davantage d'arbres, d'arbustes et d'autres éléments de verdure dans votre jardin. Les températures plus élevées du sol, combinées à des pluies suffisantes, assureront certainement le succès de l'opération.

Un dernier conseil pour que les plantes soient en bonne santé l'année prochaine : combattez les limaces. En fait, les limaces se reproduisent aussi en automne et les éliminer de manière préventive ou les combattre de façon écologique peut éviter que beaucoup de plantes soient rongées l'année prochaine.

L'étang

Le passage à l'automne apporte avec lui quelques autres tâches pour l'entretien de votre étang. En effet, la chute des feuilles d'automne signifie que vous devez les empêcher d'entrer dans votre étang. Pour ce faire, utilisez un filet à mailles fines que vous tendez sur toute la surface de votre étang. En outre, nettoyez le bord de la rive pour que l’étang ait un aspect soigné de l'extérieur et enlevez les fleurs fanées. Enlevez également les parties de plantes mortes du bassin afin qu'elles ne tombent pas au fond et ne pourrissent pas.

Et puis il y a les touches finales. Peut-être avez-vous encore d'autres éléments aquatiques ? Un étang nécessite sa propre préparation pour l'automne, mais les éléments aquatiques en bois et en zinc sont plus faciles. Il faut juste les vider pour qu'ils ne gèlent pas.  

Astuce pro

Il est également agréable d'apporter des ajouts à votre jardin qui aident les animaux sauvages de l’environnement à passer l'hiver. Vous pouvez aussi donner un coup de main (ou d'aile)aux oiseaux du jardin,  aux hérissons, aux abeilles et aux papillons.  Vous pouvez opter pour une petite adaptation sous forme de boules de nourriture, mais des abris ou de l'eau potable fraîche pour les animaux sont certainement les bienvenus aussi.

Un conseil pro supplémentaire

Nous ne manquerons plus de pluie dans les semaines et les mois à venir. Récupérez l’eau maintenant et préparez-vous déjà pour les jours secs. Un tonneau de pluie est la solution idéale et durable pour cela.