Comment planter de l’ail?

L’ail, un des assaisonnements le plus important et le plus utilisé provenant droit de votre jardin! Ajoutez une gousse d’ail à tous vos plats, elle vous garantit instantanément une touche incontournable accompagné d’une odeur exquise. Astuce du chef: l'ail frais est plus doux et plus frais, tandis que l'ail séché es réputé pour son goût plus prononcé et d’avantage parfumé.

Plantez-les dans un endroit ensoleillé

Plantez l’ail dans un endroit ensoleillé et assurez-vous que le sol est bien drainé.

  • Si le sol est dur, n’hésitez pas à ajouter du sable afin de prévoir un drainage adéquat.
  • Tenez compte de la rotation des cultures. Par conséquent, évitez de planter sur une parcelle où des poireaux, de l'ail ou des oignons sont plantés depuis 5 ans, ceci afin d’éviter les champignons et les nématodes.

Pour planter de l'ail, il suffit de planter les gousses. Ne choisissez pas de gousses d'ail trop petites. Au plus grosse la gousse, au plus la récolte sera importante.

  • Les gousses d'ail peuvent être enterrées jusqu'à 2,5 cm au printemps, couvrez le bout de la gousse juste sous le sol, avec le côté pointu de la gousse pointant vers le haut.
  • En automne, vous pouvez les planter plus profondément : 5 cm sous le sol.
  • Interligne : 25 cm
  • Distance entre rangs : 10 à 15 cm.

Récolte

Il est temps de récolter lorsque le feuillage est jauni et mort. Enlevez autant que possible la terre et étendez-les lors d’une journée ensoleillée pour sécher.

Astuces

  • Vous pouvez privilégier le printemps pour planter l'ail, lorsque le sol s'est davantage réchauffé. Cependant, il est également possible de planter en automne. Lorsque vous plantez en automne votre récolte sera nettement plus importante, car la période froide stimule d’avantage la formation de gousses par bulbe. Il existe des variétés d'automne d'ail (variétés blanches et roses) et d'oignon qui assurent une excellente récolte printanière ! Renseignez-vous auprès de nos collègues chez Floralux.
  • Conseil : Si vous désirez planter au printemps, faites pré-germer les bulbes d'ail à l'intérieur  (ceci est simplement possible dans un verre de jacinthe sur de l'eau et en les repiquant lorsque de bonnes racines et un bon feuillage se sont formés) elles vous seront tellement reconnaissantes qu’elles vous offriront d’avantage de gousses.

Restez au courant, inscrivez-vous à notre newsletter.

La newsletter hebdomadaire vous tiendra au courant de nos promotions, des conseils pratiques pour le jardin, nos créations inspirantes, les nouvelles arrivées au magasin, … Bref, de quoi vous réjouir chaque semaine, n’hésitez pas à vous abonner.

s'inscrire