Entretien d’automne : comment préparer votre pelouse pour l’hiver
Votre pelouse mérite des soins tout au long de l’année. L’automne est particulièrement important pour l’entretenir afin qu’elle passe l’hiver sans problème. Curieux de savoir comment garder votre gazon bien vert et doux, ou même le restaurer ? Voici nos conseils.

Pourquoi un entretien d’automne ?
En automne, les feuilles tombent des arbres et cela peut nuire à votre pelouse. Si le gazon se retrouve recouvert d’une épaisse couche de feuilles, il ne reçoit pas assez d’oxygène, ce qui peut provoquer plus tard des zones jaunes ou brunes.
En hiver, la pelouse subit encore plus de contraintes. Elle est exposée à des conditions climatiques extrêmes : variations de température, gel, vent froid du nord, fortes pluies, grêle et éventuellement neige. Lorsque les températures descendent en dessous de zéro, des cristaux de glace peuvent se former dans les cellules de l’herbe, endommageant les tissus. Par temps froid et sec, l’eau est retirée des plantes et ne peut pas être suffisamment remplacée si le sol est gelé. Cela peut entraîner des dommages liés à la sécheresse pour votre gazon.
Que faire pour préparer votre pelouse ?
Offrez à votre pelouse les soins adéquats en automne afin qu’elle traverse l’hiver sans encombre. Mais quelles actions entreprendre et à quel moment ? Voici nos conseils pratiques :
- Stimuler la croissance des racines en scarifiant. La scarification aère le sol et élimine la couche de feutrage formée par les résidus de tonte, la mousse et les mauvaises herbes. Sans cette étape, l’herbe étouffe, les racines peinent à se développer et l’eau ainsi que les nutriments n’atteignent plus correctement les racines. La scarification crée de fines fentes permettant à l’air, à l’eau et aux nutriments de pénétrer à nouveau dans le sol. Si vous ne l’avez pas fait au printemps, faites-le en septembre. Vous pouvez aussi aérer le gazon avec des sandales aérateur pour renforcer la pelouse tout en faisant de l’exercice !
- Ramasser les feuilles tombées. Un gazon recouvert de feuilles reçoit trop peu de lumière et devient un terrain propice aux champignons. Rassemblez les feuilles avec un râteau ou un souffleur. Les feuilles finement broyées peuvent servir de compost ou de paillis dans vos massifs. De nombreux insectes y trouveront également un refuge pour l’hiver.
- Adapter la tonte. En automne, la croissance de l’herbe ralentit. Il n’est donc plus nécessaire de tondre aussi fréquemment qu’en été. Tondez votre pelouse tant que la température reste au-dessus de 15°C. Lors de la dernière tonte, laissez l’herbe un peu plus longue (5 à 6 cm au lieu de 3 à 4 cm).
- Assurer une bonne fertilisation. Entretenez votre pelouse toute l’année avec un apport d’engrais. En automne, réalisez un dernier apport vers septembre pour que le gazon absorbe bien les nutriments et se renforce avant l’hiver. Utilisez un engrais à libération lente, riche en potassium, magnésium et fer, pour améliorer la résistance au froid.


- De pH-waarde van de bodem controleren. Controleer in de herfst de pH-waarde met een tester. Daalt die onder 6,5, dan heeft je gazon kalk nodig. Kalk met magnesium of op basis van zeewier is ideaal om de bodemvruchtbaarheid te behouden en mosvorming te voorkomen. Breng kalk bij voorkeur vanaf oktober aan, na de najaarsbemesting. Let op: hou minstens 3 weken tijd tussen het bemesten en het bekalken.
- Kale plekken herstellen. Kale plekken in het gazon kunnen verschillende oorzaken hebben: spelende kinderen, veel betreding, langdurige droogte, huisdieren… Ze kunnen ook ontstaan na het verticuteren of het wieden. In dat geval is doorzaaien nodig. Voor een goede kieming moet de bodemtemperatuur minstens 10°C bedragen. September is dus de ideale maand: het weer is nog zacht en de jonge grassprieten hebben voldoende tijd om te groeien voor de winter.
- De randen verzorgen. Snij de randen van je gazon bij met een kantensteker voor strakke lijnen en een verzorgde uitstraling.
-
Pas encore de pelouse?
Votre pelouse est complètement endommagée et vous voulez recommencer à zéro? Découvrez la meilleure façon de semer la pelouse.
-