Plantes d'intérieur populaires sans effort

Des plantes d'intérieur sans effort? Et oui, elles existent. Les Sanseveria, Anthurium, Zamioculcas et Kalanchoe sont parfaits pour ceux qui ont tout sauf la main verte.

La gracieuse Sanseveria

La Sanseveria ou langue de femme était très populaire dans les années 1970, mais la voilà de retour, le rétro est à la mode et la popularité des Sanseveria suit le mouvement. Les langues de femme sont parfaites pour les personnes qui n'ont pas la main verte ou pour celles qui aiment avoir une plante dans la maison qui demande peu d'attention.

Saviez-vous que: la Sanseveria détient son nom d'après le prince et scientifique italien Raimondo di Sangro en 1794? Il était prince de San Severo, où l'on peut toujours visiter la chapelle Sansevero, décorée par son altesse princière. Il a également inventé les feux d'artifice coloré. Si vous voulez qu'une plante porte votre nom il est donc important d’avoir accompli quelque-chose d’important .

Soins

  • La Sanseveria peut être placé aussi bien dans un endroit ensoleillé qu'à l'ombre.
  • Si les feuilles pâlissent, c'est que votre plante se trouve dans un endroit ensoleillé. Cela ne nuira pas à la santé de la plante. Si vous préférez les feuilles plus foncées, vous pouvez toujours le déplacer vers un endroit plus ombragé.
  • Vous remarquerez plus vite que vous avez arrosé trop que trop peu. L’arrosage se fait une fois par semaine, en cas de doute, ne l’arrosez pas.
  • Vos feuilles tombent? Votre plante a reçu trop d'eau. Et oui, elle avertit quand elle est trop arrosée .

Anthurium

L'Anthurium ou plante de flamant rose doit sa popularité à plusieurs raisons. Tout d'abord, elle est facile à maintenir en vie (encore une fois, une plante de bureau facile), ensuite, c'est l'une des rares plantes d'intérieur qui donne des fleurs et ce durant toute l'année.

Saviez-vous que: les fleurs fleurissent pendant 3 mois et chaque nouvelle feuille donne une nouvelle fleur ?

Soins

  • Maintenez le sol légèrement humide. Pendant les mois d'hiver, elle se laisse entretenir encore plus facilement, vous pourrez alors laisser le sol s'assécher. Est-ce que votre Anthurium présente des taches brunes et/ou un bord jaune autour de la feuille? Rempotez-le dans un pot au sol sec afin d’éviter la pourriture des racines et donnez-lui (encore) moins d'eau.
  • L'arrosage n'est pas nécessaire, mais comme il s'agit d'une plante tropicale, elle l'apprécie. Elle vous remerciera probablement en vous offrant de nouvelles fleurs. Les fleurs peuvent avoir différentes couleurs comme le rouge, le blanc et le rose, mais le brun, le violet ou le vert sont également possibles. Toujours amusant de collectionner toutes les couleurs.
  • L'anthurium aime le soleil, mais ne la placez pas en plein soleil. Si les feuilles jaunissent, vous savez qu'elle se trouve dans un endroit trop ensoleillé.
  • La fleur sort, mais reste verte? Déplacez votre plante dans un endroit plus ensoleillé.
  • Ne donnez de la nourriture pour plantes que toutes les 6 à 8 semaines au printemps et en été.

Zamioculcas

Quand on pense aux plantes faciles, le Zamioculcas est sans aucun doute numéro un. Elle stocke un peu d'humidité dans ses feuilles et sa tige, de sorte a ce que vous n'ayez que très peu de travail avec elle. Mais cela ne veut pas dire qu’elle n'a besoin d’aucun soins.

Saviez-vous que: le Zamioculcas n'est pas seulement surnommé le palmier émeraude, mais on lui donne aussi parfois le nom branché de ZZ-plant.

Soins

  • L'arrosage est un jeu d’enfants. Arrosez légèrement, pas trop, afin qu'elle ne stagne pas au fond du pot, puis vous attendez. En été et au printemps, laissez reposer le sol pendant une semaine, en hiver 2 à 4 semaines. Au début il vaut mieux vérifier si le sol est toujours humide après une semaine. Si c'est le cas, arrosez en plus petite quantité. Il est préférable de donner trop peu d'eau qu’un excès d'eau. Sinon, vous pourriez créer le risque de pourriture des racines. Ceci se remarque vite aux feuilles inférieures, qui commencent à jaunir.
  • Placez-la à distance d'une fenêtre. En cas d'exposition excessif au soleil, elle poussera très vite, avec le risque que les Zamioculcas s'effondrent sous leur poids. Elle pousse également vers le soleil, il faut tourner régulièrement cette plante afin d’obtenir une plante pleine.
  • Il est important de la rempoter au moins tous les 2 ans. Les racines robustes pourraient sinon rester coincées dans le pot ou celui-ci pourrait littéralement éclater.

 

Kalanchoë

Une plante fleurie qui ne nécessite que très peu de soins. C'est ainsi que nous décrivons la Kalanchoé. Ce sont des plantes grasses qui n'ont pratiquement pas besoin d’être arrosés.

Saviez-vous que: le Kalanchoé est une plante à jours courts, ce qui signifie qu'elle ne produit des fleurs que lorsque les journées deviennent plus courtes que les nuits. Idéal lorsqu’on désire un peu de couleur pendant les mois les plus sombres.

Soins

  • Cette plante se plaît aussi bien au soleil qu’à l'ombre. Vous pouvez la disposer où bon vous semble. Lors d’une longue exposition au soleil, les feuilles prennent une teinte rouge. Si vous aimez cela, choisissez un endroit ensoleillé.
  • N'arrosez pas trop et veillez à ce que le sol soit séché avant de l'arroser à nouveau. Le sol ne doit pas être trop humide après quelques jours, mais ne doit pas non plus être sec le lendemain.
  • Vous remarquez une fleur fanée? Il suffit d'attendre, le Kalanchoé veillera rapidement à ce qu'une nouvelle fleur apparaisse. Pas besoin d’intervenir.

Curieux de connaître nos activités, nos offres et nos conseils inspirants?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux