L'hivernage au jardin: un coup de pouce pour tous les animaux

Durcis par le froid ou détrempés par la pluie: l'hiver ne facilite pas la vie des animaux de jardin.  Ils ne refuseront donc certainement pas un coup de pouce sous forme de friandises ou d’un abri sec.

Des nichoirs aux mangeoires: aider les oiseaux de votre jardin

Malheureusement, les oiseaux ne peuvent pas enfiler un manteau d'hiver ou un pull épais, et doivent donc se tenir au chaud eux-mêmes. Saviez-vous, par exemple, que les petits oiseaux utilisent 10 à 25% de leur poids corporel pour se réchauffer la nuit? Raison de plus pour les gâter. Vous leur rendrez donc un grand service en leur proposant un vaste buffet de graines, de noyaux et de baies, une boule de graisse ou encore des vers de farine séchés et des cacahuètes non pelées.

Offrez-leur tout cela de différentes manières: certains oiseaux aiment manger sur le sol tandis que d'autres préfèrent se régaler en hauteur. Et pour s'abriter de ces interminables averses de pluie? Prévoyez un endroit tranquille avec un abri où ils peuvent se reposer. Un nichoir haut et sec est la solution ici.

En hibernation, les hérissons sont les hôtes silencieux du jardin.

Sous une haie, un tas de feuilles ou dans une maison luxueuse: en hiver, les hérissons se retirent pour une longue hibernation. Veillez donc, lors de vos activités de jardinage hivernal, à ne pas les déranger et à laisser traîner les feuilles et les branches pendant un certain temps. Si votre ami épineux se réveille brièvement (parce que les températures sont temporairement plus chaudes, par exemple), offrez-lui un peu de nourriture supplémentaire pour le fortifier.

Comme un poisson dans l'eau en hiver

Pendant les mois plus froids de l'année, le bassin nécessite moins d'entretien. Les poissons migrent vers le fond où l'eau est légèrement plus chaude et y restent tranquilles jusqu'au printemps. La chose la plus importante est de veiller à ce que  l'étang ne gèle pas. Les poissons sont ainsi alimentés en oxygène et les polluants peuvent s'échapper de l'eau. L'eau est-elle entre 5°C et 10°C? Choisissez alors un aliment spécial pour l'hiver. Découvrez ici comment rendre votre étang parfaitement résistant à l'hiver.

C’est aussi l'hiver pour nos animaux domestiques à l’extérieur

Outre les animaux du jardin, avez-vous aussi des poules ou des lapins dans votre jardin? Même si tous les deux résistent bien au froid, vous les aiderez vraiment à passer l'hiver avec un poulailler solide et prêt pour l'hiver (c'est-à-dire sans courant d'air ni humidité). Ils peuvent s'y abriter de la pluie et du gel. Donnez-leur un endroit chaud avec une épaisse couche de paille. Veillez également à ce que la gourde et/ou l’abreuvoir restent à l’abri du gel. Changez l'eau régulièrement pour éviter la formation de glace.

Tout est prêt pour l'hiver?

C'est donc le moment d'attendre tranquillement, de profiter des animaux qui sont encore là et d'attendre avec impatience le printemps où tout reprend vie!

  • Des conseils pour aider les oiseaux à passer l'hiver?

    Les oiseaux de votre jardin auront plus de difficultés à trouver de la nourriture dans les semaines et les mois à venir. C'est pourquoi il est préférable de les aider un peu.

    Découvrez ici comment

  •  

     

     

     

Restez au courant, inscrivez-vous à notre newsletter.

La newsletter hebdomadaire vous tiendra au courant de nos promotions, des conseils pratiques pour le jardin, nos créations inspirantes, les nouvelles arrivées au magasin, … Bref, de quoi vous réjouir chaque semaine, n’hésitez pas à vous abonner.

s'inscrire