Comment pouvons-nous aider le hérisson ?

Les recherches montrent que le nombre de hérissons en Flandre a diminué de moitié en l'espace d'une décennie. La circulation intense a un impact négatif important. Malheureusement, on voit souvent des victimes de la circulation le long de nos routes flamandes, une triste réalité qui se produit probablement aussi dans d'autres régions densément peuplées. Chaque année, nous perdons ainsi des milliers de hérissons, surtout pendant les mois d'été de juin, de juillet et d’ août, lorsque les mâles partent à la recherche d'une compagne.

Reconnaître le hérisson 

On remarque tout de suite son aspect épineux. Son dos et ses flancs sont couverts de   6 000 à 9 000 épines de couleur jaune-brun à brun-noir. Le hérisson fait partie des espèces les plus primitives et n'a pratiquement pas changé au cours des siècles.

Ces douces créatures ont appris à vivre près de l'homme, choisissant nos jardins comme lieu favori. C'est là qu'ils cherchent principalement à s'abriter et à se nourrir. Dévoreurs d'insectes, ils se régalent d'araignées, de moustiques, de mille-pattes, de coléoptères, de vers de terre et d'escargots qui se cachent dans le sol. Ils sont donc les bienvenus dans le jardin et le potager ! De temps en temps, ils se régalent aussi d'une souris ou d'une grenouille, et ils ne refusent pas non plus les baies, les œufs ou les restes de la table de cuisine.

Le hérisson est un animal essentiellement nocturne qui peut parcourir plusieurs kilomètres en une seule nuit. Leur vue est limitée, mais leur ouïe et leur odorat compensent largement. Ils peuvent être assez bruyants et leurs grosses selles noires, pleines de restes d'insectes non digérés, indiquent clairement la présence d'un hérisson dans votre jardin.

Hérissons en hibernation

Les hérissons entrent en hibernation en automne, en fonction des températures extérieures. Pour bien traverser cette période, il est important qu'ils aient constitué des réserves de graisse suffisantes entre juillet et octobre. Le terme « hibernation » est relatif. Ils ne dorment pas continuellement et certainement pas lorsque les températures dépassent les 10°C. Une alimentation complémentaire ne peut certainement pas leur faire de mal, car s'ils n'ont pas assez de réserves de graisse, ils mourront de faim et ne survivront pas à l'hiver. Même pendant l'hibernation, ils se réveillent régulièrement et partent à la recherche de nourriture, car ils ne se constituent pas de réserves. L'alimentation complémentaire peut se faire avec de la nourriture spéciale pour hérissons, de la nourriture pour chats et des œufs crus. L'eau fraîche est également importante pendant les périodes de sécheresse. 

Lorsque les températures chutent en dessous de 10°C et que la nourriture se fait rare, les hérissons construisent un nid pour hiberner. Ils ont besoin d'un endroit bien isolé et font leur nid dans un tas de compost ou le construisent eux-mêmes avec des feuilles et d'autres matériaux végétaux secs. Vous pouvez aider le hérisson en ne rangeant pas le jardin. Il suffit de laisser traîner les feuilles mortes et le matériel végétal mort.

Roulé en boule sur un lit de feuilles ou de paille, le hérisson entame son hibernation. Le hérisson peut se rouler complètement grâce à des muscles très développés, ce qui est unique chez les mammifères. Son métabolisme, son rythme cardiaque et sa température corporelle diminuent. L'hibernation peut durer d'octobre-novembre à mars-avril, selon les conditions météorologiques. Pendant cette période, il perd 30 à 40 % de son poids. À son réveil, il est bon de le nourrir à nouveau pour qu'il reprenne des forces et du poids. En effet, il doit être prêt pour la période d’accouplement en mai et être alors de nouveau en pleine forme.

Comment aider le hérisson ?

Vous pouvez faire de votre jardin un paradis pour les hérissons en suivant quelques étapes simples. Les besoins les plus importants sont la nourriture, des abris et un accès facile au jardin.

  • Aménagez une porte pour les hérissons dans la clôture en bois de votre jardin ou creusez un tunnel sous celle-ci.
  • Si vous n'avez pas encore de clôture, pensez à une haie (fleurie). Les haies offrent de bons abris et attirent les insectes.
  • Créez un jardin naturel en plantant des plantes et des arbustes indigènes. Laissez les feuilles et autres débris végétaux et ne nettoyez pas le jardin en automne. Les feuilles tombées servent d’abris  aux insectes et aux amphibiens et enrichissent le sol du jardin.
  • Placez une maison à hérissons à un endroit abrité, loin des animaux domestiques. Vous pouvez fabriquer vous-même une maison à hérissons ou bien l’acheter.
  • Fournissez toujours de l'eau fraîche dans un bol peu profond et donnez aux hérissons une nourriture supplémentaire en automne et lorsqu'ils sortent de l'hibernation en mars-avril. Ne leur donnez toutefois pas de lait, car les hérissons ne peuvent pas digérer le lactose.
  • N'utilisez pas d'insecticides nocifs ni d'autres pesticides chimiques, car ils peuvent tuer la nourriture des hérissons. 
  • Ne laissez pas traîner de filets dans le jardin, car les hérissons peuvent s'y coincer.