Tout sur les pré-semis
En hiver, la vie au potager s’arrête un peu. Le froid s' est emparé du jardin et de la nature pour un certain temps. Mais lorsque vos doigts verts commencent à vous démanger en janvier, vous pouvez commencer à pré-semer à l'intérieur. Quels que soient les projets du roi Hiver, vous pouvez commencer !
Qu'est-ce que le pré-semis ?
Lorsqu'il fait trop froid ou trop humide à l'extérieur, vous pouvez choisir de pré-semer à l'intérieur dans des bacs à semis. Vous laissez les graines germer dans des bacs à semis dans des conditions optimales. Vous protégez ainsi vos jeunes plants des intempéries hivernales telles que le gel, la pluie et le vent, mais aussi des mauvaises herbes et des limaces .
En outre, grâce au pré-semis, vous prenez de l'avance sur la nouvelle saison de jardinage. Car si vous pouvez commencer plus tôt, vous pouvez aussi profiter plus tôt de vos légumes frais. Une fois le risque de gel passé, vous pouvez transplanter vos plants vigoureux à l'extérieur. Et le meilleur de tout ? Vous pouvez échanger des semis avec d'autres jardiniers et ajouter ainsi encore plus de variétés à votre potager !
Que peut-on semer à l'avance ?
En janvier, vous pouvez déjà commencer à semer le chou-fleur, les feuilles de navets, les radis, la laitue à couper ou les épinards. En février, vous pouvez y ajouter le cerfeuil, le concombre, le chou-rave, le poireau, le céleri et la laitue pommée ! Placez les pots contenant les graines ci-dessus dans un endroit chauffé et bien éclairé. Cela permettra aux semis de devenir des plantes fortes et grandes. Et pour éviter qu'elles ne poussent de travers, tournez-les d'un quart de tour tous les jours.
De quoi avez-vous besoin pour le pré-semis ?
Le pré-semis à l’ intérieur peut être autant élaboré que vous le souhaitez. De quelques bacs à semis à une véritable serre électrique sur le rebord de la fenêtre: à vous de choisir. Vous pouvez également opter pour une lampe de culture qui fournira de la lumière à vos plantes, même pendant les journées d'hiver les plus sombres. Pour une croissance optimale, il est également préférable d'utiliser de la terre de semis et de bouturage. Le terreau normal est souvent trop riche pour les graines en germination. Un pulvérisateur ou un arrosoir pour l'arrosage sont bien sûr indispensables. Enfin, il faut bien sûr des graines de qualité. Chez Floralux, vous trouvez un large éventail de semences de légumes.
Tout ce qu’il y a à trouver chez Floralux
Bref, vous avez déjà la main verte en ce début d'année ? Rendez-vous alors chez Floralux et procurez-vous tout ce dont vous avez besoin pour démarrer votre saison potagère grâce aux pré-semis..