Tout ce que vous devez savoir sur le terreau
Vous savez probablement que le terreau est important pour vos plantes, mais pourquoi? Saviez-vous que le terreau est un nom collectif pour de nombreux types de différents substrats, chacun ayant ses propres spécifications.
Qu'est-ce que le terreau et est-ce la même chose que la terre de jardin?
Le terreau est un nom collectif pour différents types de sol qui sont généralement fabriqués à base de tourbe, mais cela ne vous dira pas grand-chose. Le terreau n'est pas identique à la terre de jardin. La terre de jardin est constituée de minéraux: argile, glaise et sable. Le terreau, quant à lui, est un excellent apport nutritif pour que les plantes poussent de manière optimale, composé de 3 éléments: eau, oxygène et nutrition.
Vous retrouverez ces 3 éléments de manière équilibrée dans le terreau. Il contient également des engrais et oligo-éléments, que vous n'avez plus à ajouter vous-même et qui assurent également une bonne croissance de la plante. La tourbe est donc souvent mélangée à du sable, de la noix de coco, du compost et de l'écorce fine d'arbre ou des fibres de bois.
Le terreau absorbe mieux l’'eau que la terre de jardin, retient mieux les nutriments et est plus léger et plus aéré. Vous sentez immédiatement la différence lorsque vous essayez de soulever un seau rempli de terre de jardin ou de terreau. Il ne contient également pas de mauvaises herbes ni maladies des plantes
De quoi est composé le terreau?
La plupart des terreau sont composé de tourbe, ceci retient bien l'humidité, mais ce n'est pas une matière première des plus durable. Il n’y a malheureusement pas beaucoup d'alternatives. Le terreau composé à base de noix de coco n'est également pas très écologique car celle-ci n'est généralement pas cultivée dans nos contées et le processus de production n'est pas très durable. Floralux vous propose un terreau alternatif sans tourbe: un terreau à base de matières organiques sophistiquées comme le compost, la sphaigne, les fibres de bois, la perlite et le tourteau de raisin.
Ce terreau sans tourbe n'est certainement pas inférieur au terreau que vous utilisez et auquel vous faites confiance depuis des années. La structure stable, résiliente et résistante garantit que ce celui-ci ne rétrécit pas et que vos plantes absorbent facilement l'eau et la nourriture. L'engrais organique du terreau est parfaitement équilibré et fournit l'activité bactérienne indispensable qui garantit le développement de racines fortes et saines.
Quel terreau convient pour quoi?
Le terreau universel convient généralement à toutes les plantes, y compris les plantes d'intérieur. Ce terreau se compose principalement de tourbe blanche, qui fonctionne comme une éponge. Il existe également dans le commerce différents terreaux, composés en fonction du type de plante. Les plantes ont besoin de différents nutriments dans différentes phases, c’est pourquoi plusieurs types de terreau spécifiques sont également disponibles. Pensez simplement à:
- Semer et bouturer un sol à structure fine pour une levée homogène des semis et un bon enracinement des boutures.
- Terreau de potager avec des minéraux naturels supplémentaires et du compost pour la culture de légumes et d'herbes dans des pots et des conteneurs.
- Le terreau pour géraniums et plantes à fleurs contient un peu plus d'argile pour mieux absorber l'eau et les nutriments.
- Terreau pour plantes de patio et plantes méditerranéennes avec fibre de coco supplémentaire et argile pour un résultat floral très riche.
- Le terreau pour plantes de bruyère est idéal pour les plantes acidophiles telles que les rhododendrons et l'Erica. En raison de l'ajout de fer, le sol de bruyère a un pH bas, ce qui garantit de belles feuilles vertes.
- Terreau pour rosiers avec fibres de bois supplémentaires, lave et engrais phosphoré pour une floraison riche.
- Le terreau pour buis et arbustes à feuilles persistantes contient des minéraux naturels comme la lave, mais aussi de la pierre ponce et des fibres de bois pour une structure aérée.
- Le terreau pour cactus et succulents contient de la lave afin d’assurer que l’eau soit suffisamment drainée.
- Le terreau pour orchidées contient des morceaux d'écorce et de sphaigne pour un substrat très aéré qui draine l'eau rapidement.
- Terreau pour bonsaï avec la bonne proportion de tourbe, de sable et de lave dans lequel l'eau est uniformément répartie.
- Le sol du bassin est un substrat très lourd avec beaucoup d'argile et de sable qui ne flotte pas dans le bassin, de sorte que l'eau reste claire.
Comment conserver le terreau?
Lorsque vous achetez du terreau, celui-ci est toujours légèrement humide. Il le restera lorsque vous le stockez dans un endroit frais et sec style hangar ou garage. Néanmoins, le terreau peut se dessécher, mais cela ne signifie pas que vous devez le jeter. Il vous suffit de l'humidifier à nouveau avec un tuyau d'arrosage ou un arrosoir et de bien mélanger. À quel point doit-il être humide alors? Légèrement humide, comme du terreau frais. La qualité peut être légèrement inférieure, mais vous pouvez toujours l'utiliser sans aucun problème.
Peut-on réutiliser un terreau déjà utilisé?
En revanche, le vieux terreau, que vous avez déjà utilisé pour vos plantes, ne peut plus être ravivé. Les nutriments sont épuisés et vous transférez toutes les maladies du sol à d'autres plantes saines.
Que faire du vieux terreau? Recycler!
Utilisez le dans votre jardin afin de combler les affaissements ou les fosses ou en l'ajoutant avec parcimonie à votre compost en automne, lui offrant une nouvelle vie au printemps. Si ce n'est pas une option, contactez votre parc à conteneurs et demandez leur conseil. De petites quantités sont autorisées dans les déchets organiques, de grandes quantités peuvent souvent être déposés au parc à conteneurs sous forme pure, donc non mélangé avec de la terre de jardin.