Créez facilement un jardin respectueux des abeilles
Saviez-vous que les abeilles sont des insectes incroyablement utiles ? Outre le miel, les abeilles sont à l'origine de nombreux autres aliments, comme les légumes et les fruits. En quête de nectar, les abeilles transportent le pollen d'une plante à l'autre, pollinisant ainsi les fleurs. Sans elles, notre production alimentaire s’effondrerait. Mais elles jouent également un rôle dans l'écosystème : elles veillent à ce que les différentes plantes et fleurs sauvages ne disparaissent pas
Aidez les abeilles
Lorsque nous créons un jardin respectueux des abeilles, c’est une situation gagnant-gagnant pour tout le monde. Non seulement c'est une merveilleuse façon de soutenir les populations d'abeilles qui ne se portent pas bien, mais vous pouvez également profiter du bourdonnement joyeux et de la vie dans votre jardin.
Voici quelques étapes simples pour transformer votre jardin, avec l’aide de Floralux, en un véritable paradis pour les abeilles !
Plantez des plantes qui attirent les abeilles
Vous voulez rendre votre jardin vraiment irrésistible pour les abeilles ? Plantez alors des plantes qui attirent les abeilles. Pensez à Calamintha, Geranium macrorrhizum, Caryopteris, Sedum, Heuchera, Stachys, Buddleja et Crataegus. Les bulbes à fleurs comme Allium et Crocus (à planter au début de l'automne) sont également une option. Vous souhaitez des plantes à double fonction ? Optez pour des plantes aromatiques comme l'origan, la menthe, le thym ou la bourrache. Nos collaborateurs se feront un plaisir de vous montrer quelles sont les plantes vraiment des favorites.
Semez des mélanges de fleurs indigènes
Outre la plantation, vous pouvez également opter pour le semis. Semez des mélanges de fleurs qui produisent beaucoup de pollen et de nectar. Il peut s'agir de fleurs vivaces, mais aussi de fleurs annuelles comme le coquelicot et la camomille. Choisissez certainement un mélange indigène pour nos abeilles locales. ;)
Mai sans tonte et plus longtemps encore...
Vous pouvez également choisir de tondre votre pelouse moins souvent. Les pissenlits, le trèfle et les marguerites auront ainsi l'occasion de fleurir, ce qui est très précieux pour les abeilles.
Suspendez des abris et des hôtels à insectes
Créez plusieurs possibilités de nidification dans votre jardin. Les abeilles aiment nicher dans les trous et les tiges creuses. On les trouve dans les hôtels à insectes de Floralux.
Prévoyez une source d'eau
Placez une soucoupe peu profonde ou un bain d'oiseaux dans votre jardin et remplissez-le d'eau et de quelques pierres. Les abeilles peuvent ainsi boire une gorgée d'eau en toute sécurité. Ceci est particulièrement important pendant les journées chaudes d'été.
Évitez les pesticides
Dans votre jardin, n'utilisez pas de pesticides chimiques pour lutter contre les ravageurs et les maladies. Cela peut avoir des conséquences négatives pour tous les pollinisateurs de votre jardin. Optez plutôt pour des options ou des engrais naturels.
Un paradis favorable aux abeilles
En suivant ces étapes simples, vous pouvez transformer votre jardin en un paradis pour les abeilles, qui attire non seulement les abeilles, mais aussi d'autres pollinisateurs bénéfiques tels que les papillons et les bourdons. C'est un petit effort, mais qui a un grand impact sur la biodiversité. Une action que nous soutenons pleinement avec Floralux.