Créer de l'ombre naturelle dans le jardin
Pendant l'été, nous profitons de belles journées ensoleillées dans le jardin avec notre famille et nos amis. Mais lorsque le soleil continue de briller impitoyablement, que les températures augmentent encore et que l'air devient étouffant, nous allons à la recherche d’un peu de fraîcheur. Les glaces et les piscines deviennent nos meilleures amies et nous commençons à chercher des endroits ombragés . Heureusement, il existe plusieurs façons d'ajouter des sources naturelles d'ombre dans le jardin.
Il existe deux façons "bien connues" de créer de l'ombre naturellement dans le jardin. La première consiste à utiliser une structure telle que des arches de roses ou des tonnelles, et la seconde consiste à planter des arbres.
Créer de l'ombre dans le jardin avec des plantes grimpantes
Une arcade de roses, une pergola ou une tonnelle envahies par la végétation ne créent pas seulement un endroit attrayant et romantique pour se détendre, mais elles fournissent également beaucoup d'ombre. La chaleur n'y s’attarde pas comme sous un auvent. Pour les personnes qui préfèrent une option fleurie, cette ombre naturelle est parfaite. Choisissez par exemple des roses, des clématites ou du jasmin de Toscane qui pousseront au-dessus de votre construction.
Une autre option intéressante, également parfaite si vous avez beaucoup de vis-à-vis, consiste à faire couvrir un treillis de plantes grimpantes. Vous créez ainsi un mur végétal qui vous donne de l'ombre et de la vie privée !
L'ombre naturelle dans le jardin grâce aux arbres
Les arbres sont la manière la plus ancienne et la plus naturelle de créer de l'ombre dans le jardin. Le dais de feuillage forme une couche isolante et la photosynthèse des feuilles permet d'extraire la chaleur de l'environnement. Par conséquent, la température sous un arbre peut être inférieure de plusieurs degrés à celle sous un parasol. Saviez-vous que l'on parle même de l'effet climatisant des arbres ? On dit qu'un grand arbre équivaut à 10 climatiseurs !
Arbres de toit pour l'ombre dans le jardin
Les arbres de toit ou arbres parasols sont l'option la plus connue pour créer de l'ombre. Ces arbres sont spécialement taillés pour pousser non pas à la verticale, mais en forme de parasol ou à l'horizontale. Non seulement ils apportent de l'ombre et du rafraîchissement, mais ils constituent également un bel élément structurel dans tout jardin. La variété la plus connue est certainement le platane de Londres.
CONSEIL : Choisissez une variété à feuilles caduques si vous souhaitez laisser passer la lumière et le soleil en hiver. Dans un jardin de ville, un arbre en forme de toit peut également limiter la vue d'en haut.
Les arbres en boule comme arbres d'ombrage
Outre les arbres de toit, vous pouvez bien entendu opter pour des arbres sphériques ou d'autres arbres à la couronne large et à la structure ouverte. Lorsqu'ils sont entièrement couverts de feuilles en été, ils constituent l'endroit idéal pour se détendre ou jouer. L'un des arbres boules les plus populaires est le catalpa bulbeux (Catalpa Bignonioides). L'avantage des arbres à port en boule est qu'ils sont souvent disponibles en différentes hauteurs de tronc, ce qui vous permet de trouver l'arbre idéal pour votre jardin.
ASTUCE : Vous optez pour un arbre, mais vous voulez quand même une touche florale ? Choisissez alors des arbres qui fleurissent au printemps, comme les arbres fruitiers.
Vous avez un jardin plus petit ?
Vous n'avez pas de place dans le jardin pour un grand arbre ? Envisagez alors la possibilité d'opter pour des plantes hautes et étroites. Prenons l'exemple des bambous. Tandis que leurs grands branches se balancent tranquillement dans le vent, ils créent une atmosphère, de l'ombre et de la vie privée.
Que vous optiez pour des arbres de toutes formes, des arcades de roses colorées ou simplement un assortiment de plantes hautes, nos collaborateurs se feront un plaisir de vous aider à rendre votre jardin ombragé !