Commencez votre histoire écologique

En tant que jardinerie, la diffusion d'un message écologique va de soi. Aujourd'hui, nous aimerions également vous aider à créer un jardin vert plein de vie. Un jardin peuplé d'oiseaux, de papillons, de bourdons ou d'abeilles : ce n'est pas seulement un plaisir pour nous, c'est aussi un plaisir pour Mère Nature. Qu'il s'agisse du potager, du jardin d'agrément ou de l'intérieur, vivre de manière écologique n'est pas difficile si l'on tient compte des conseils ci-dessous.

;

Planter en connaissance de cause

Pour notre premier conseil, nous nous dirigeons vers le jardin : prenez un peu de temps pour réfléchir aux plantes qui vous plaisent. Outre les plantes cultivées de manière écologique, vous pouvez également opter pour des plantes indigènes. Celles-ci sont naturellement présentes dans votre région et sont donc souvent plus résistantes et plus robustes que les plantes exotiques. Non seulement elles réduisent votre empreinte écologique, mais elles sont également plus faciles à entretenir.

Lors de la plantation du jardin, vous pouvez également envisager de nombreuses variations : choisissez un mélange d'arbres, d'arbustes, de haies, de fleurs et de gazon. De cette façon, vous attirerez  de nombreux animaux différents dans votre jardin. Surtout si vous veillez à ce qu'il y ait toujours quelque chose de fleuri à tout moment.

Choisissez des produits biologiques ou naturelsn

Du terreau biologique aux pesticides naturels : dans la mesure du possible, choisissez des produits durables et écologiques qui favorisent la biodiversité et contribuent à un environnement sain pour les hommes et les animaux. Si vous choisissez d'enlever les mauvaises herbes, vous pouvez, par exemple, les enlever manuellement à l'aide d'un désherbeur ou utiliser un brûleur de mauvaises herbes pour éliminer les mauvaises herbes entre les pavés.

Les oiseaux et les abeilles

La meilleure façon d'attirer beaucoup de vie dans votre jardin est de choisir des plantes à fleurs. Qu'il s'agisse de fruits et de légumes, de plantes à fleurs annuelles, de beaux arbustes à papillons ou d'une prairie fleurie entièrement ensemencée, vous ferez le bonheur de nombreux insectes !

Cycler et réutiliser

Le jardinage écologique va bien au-delà des plantes et des fleurs. Vous pouvez par exemple opter pour des pots à fleurs en matériaux recyclés. Ou encore composter tous vos déchets verts et de jardin pour en faire un engrais parfait pour votre jardin.

Regardez vers l'avenir

Le dernier conseil que nous pouvons vous donner pour commencer votre histoire écologique est de ne surtout pas perdre de vue l'avenir. Ces dernières années, nous avons connu des étés secs et chauds, et il semble que ce sera également le cas dans les années à venir. Il faut donc s'y préparer dès maintenant en investissant dans un bon tonneau d'eau de pluie et en recherchant des plantes résistantes à la sécheresse !

Vous l'aurez compris : le jardinage écologique est un excellent moyen de vous rapprocher de la nature et de contribuer à un avenir plus durable pour tous. Vous aussi, vous apportez votre contribution ?