Créer, en 6 étapes, le jardin de vos rêves

Un jardin est indispensable pour beaucoup d’entre nous. Tellement indispensable que la plupart ne veulent plus acheter de maison sans jardin. Il va donc de soi que nous accordons beaucoup d’importance a un jardin extraordinaire. Floralux se fera un plaisir afin de vous aider à réaliser pas à pas le jardin de vos rêves. C’est en fait bien plus simple que vous ne le pensez.

 

Etape 1: connaitre son jardin

Avant de commencer vos esquisses, poser-vous les questions suivantes:

  • Quel est la taille de votre jardin?
  • Y a-t-il beaucoup ou peu de lumière ?
  • De quel direction vient le soleil?
  • Optez-vous pour un jardin d’ornement, un jardin familial, un terrain de jeux ou une combinaison de tout?
  • Quel est la structure du sol et son acidité?
  • Quel entretien êtes-vous prêt à y apporter?

 

Etape 2: laissez-vous inspirez

Il existe différents styles pour la réalisation de votre jardin. Un jardin moderne est plutôt épuré et aligné. Imaginez le, vert, avec un espace lounge, recouvert d’un revêtement moderne. Un jardin classique ce distingue grâce aux éléments naturels dans leurs différentes formes et couleurs, elles y ont une place principale, tandis que la symétrie y apportera un coté paisible. Vous pouvez également opter pour un jardin Japonais, jardin boisé, jardin écologique… Ouvrez l’œil autour de vous, dans vos alentours ou en ligne et laissez-vous inspirez. Il est aussi toujours agréable quand le style de votre jardin s’accorde à votre habitation.

Etape 3: que voulez-vous absolument dans votre jardin?

Réfléchissez également à ce que vous voulez absolument dans votre jardin. Du gazon, un abri de jardin, une pergola, un coin potager ou un étang? Vérifiez d’abord si cela est bien légal et qu’aucune autorisation n’est nécessaire auprès de la commune. Pensez aussi à la manière dont vous souhaitez utilisez ces éléments: un abri de jardin pour ranger votre matériel ou comme petit endroit agréable, un étang pour poissons ou plutôt un étang de baignade,…? Tout cela est important quant au choix des matériaux, et la qualité de réalisation.

Lorsque vous choisirez l’aménagement de votre jardin, n’oubliez pas de tenir compte des enfants ou animaux de compagnie. Il n’est certainement pas envisageable que des enfants jouent ou vos animaux courent autour d’un étang non clôturé, mais aussi pour le choix de l’herbe pour votre pelouse, il est préférable d’y penser à l’avance.  Un jardin bien clôturé garanti votre privé, mais aussi votre sécurité, en empêchant vos enfants ou vos animaux de s’encourir.

Etape 4: choisissez vos plantes

Dans la première étape, vous avez énuméré les caractéristique de votre jardin. Garder cette liste en tête lors de votre visite à votre jardinerie, elle vous sera utile lors de la recherche de plantes et décorations pour votre jardin. Même pour un élément de base comme la gazon, l’acidité de la terre est importante, certaines plantes ont des exigences spécifique concernant la luminosité, la terre, la fertilisation… 

Il est important que les plantes correspondent au style que vous aurez choisi. Vous souhaitez un jardin composé des fleurs colorées, de haies florissantes et de nature? Ou préférez-vous un jardin épuré avec ci et là de la verdure et éventuellement une haie taillée et alignée ? Que pensez-vous de quelques éléments apaisants tous droit venu d’Orient? Optez dans ce cas pour de superbes bonzaï d’ extérieur. Quoi que vous cherchiez, nous vous aiderons avec plaisir à choisir les plantes adaptées.

Etape 5: établissez vos priorités

(si vous travaillez avec un budget limité)

Concentrez-vous d’abord sur les éléments de base qui donneront forme a votre jardin, comme votre haie ou une allée de jardin entourée de buxus. Vous pourrez toujours rajouter des pots de fleurs ou décorations par après, pour compléter le tableau. Mais jusque-là, vous pourrez au moins déjà profitez pleinement de votre jardin.

Etape 6: profitez-en!

Et pas seulement du résultat final, lors du processus de création, quand vous choisissez le style de votre jardin, lors de vos visites à votre jardinerie préféré,… Plaisir assuré!

 

Quelques exemples

Restez au courant, inscrivez-vous à notre newsletter.

La newsletter hebdomadaire vous tiendra au courant de nos promotions, des conseils pratiques pour le jardin, nos créations inspirantes, les nouvelles arrivées au magasin, … Bref, de quoi vous réjouir chaque semaine, n’hésitez pas à vous abonner.

s'inscrire