Comment planter des fraises?

Les fraises sont délicieuses par une chaude journée de printemps. Surtout si vous les avez plantés vous-même et que vous les avez regardés pousser. Goûtez-le directement de la plante: c'est savoureux! 

Choisissez la variété de fraise

Vous pouvez planter ou semer des fraises. En plantant, vous sautez quelques phases dans le processus de germination, ce qui signifie un gain de temps assez important.

On fait la distinction entre les variétés remontantes et les variétés non remontantes. Les variétés non-remontantes ne donnent de fruits qu’une fois par an; pour les variétés remontantes, il y a plusieurs récoltes par an. 

Plusieurs types de plants de fraises

Chez Floralux, nous avons toujours plusieurs sortes de plants de fraisiers disponibles. Ils sont disponibles en pot de 10 cm à 1,10 €.

Découvrez-les ici

Choisissez le bon moment et le bon endroit pour la plantation

Les plants de fraises aiment un sol riche en humus et bien drainé et préfèrent un emplacement à l’abri du vent et une exposition ensoleillée. De plus, les fraises sont sensibles aux parasites et aux germes du sol. Veillez à ne les planter au même endroit que quelques années et n’utilisez jamais de composte ou de fumier frais, cela attire les insectes que vos plantes n’apprécient pas. Vous pouvez néanmoins prévoir de la nourriture végétale adaptée ainsi qu’un amendement de sol.

Quand planter?

On peut planter les variétés non remontantes aux mois de mars-avril (récolte en juillet de la même année) ou en juillet-août (récolte en juillet de l’année suivante.) On peut planter les variétés remontantes au printemps (récolte à partir de juillet de la même année) ou en septembre (récolte à partir de juillet de l’année suivante).

Pour avoir beaucoup de fruits 

Pour obtenir la meilleure récolte (lire: rendement maximum), il est préférable de planter vos fraises au mois d’aout, et plus précisément la troisième semaine d’août. A partir de juin, les plants de fraisiers obtiennent des coureurs (pousses avec des racines qui poussent dans le sol) et les racines se développent jusqu’à ce qu’elles soient prêtes à être repiquées en août.

Respectez la distance entre les plants

Laissez environ 30cm entre les plante et environ 60cm entre les différents rangée lors de la plantation de vos fraisiers dans votre potager. Eventuellement, vous pouvez éventuellement immerger les plants dans l’eau avant de les mettre dans le sol.  Veillez à ce que le trou de plantation soit assez large et faites attention à la profondeur. Le collet ne doit pas être enfoui mais les racines doivent être bien enterrées.

Les fraisiers sont très gourmands en eau et doivent être arrosés régulièrement. Nous recommandons vivement de recouvrir le sol à l’aide d’un film pour fraise avant la plantation, ceci afin d’éviter les mauvaises herbes et pour garder le sol humide. Le film est bien moins utile si vous prévoyez de planter dans un pot de fleurs.

Il est important de prévoir un pot:

  • Spacieux d’un diamètre de 30cm,
  • Un volume de 8 à 10 litres,
  • Tout comme un bon drainage au fond du pot, grâce à des hydro granules ou des pierres. Cela empêchera les plantes de stagner dans un sol trop humide.

Un terreau de haute qualité et une dose régulière d’engrais vous garantira beaucoup de fraises savoureuses.

Astuces

  • Recouvrez le sol de paille ou de plastique noir pour protéger les plants de la pourriture et contre les gelées nocturnes.
  • Tendez éventuellement un filet ou une toile sur les plants pour les protéger des oiseaux.
  • Il est possible de cultiver les variétés remontantes en pots.
  • Alternez l’emplacement des fraisiers tous les deux ans.

Restez au courant, inscrivez-vous à notre newsletter.

La newsletter hebdomadaire vous tiendra au courant de nos promotions, des conseils pratiques pour le jardin, nos créations inspirantes, les nouvelles arrivées au magasin, … Bref, de quoi vous réjouir chaque semaine, n’hésitez pas à vous abonner.

s'inscrire