Le mildiou de la tomate : que faire ?
Vous avez votre propre potager et vous vous réjouissez de pouvoir cueillir cet été des tomates délicieuses et juteuses ? Dans ce cas, ne perdez pas de vue les jeunes fruits, car le mildiou de la tomate pourrait vous réserver une surprise désagréable.
Qu'est-ce que le mildiou de la tomate ?
Le mildiou de la tomate, également connu sous le nom de mildiou de la pomme de terre, est causé par un champignon appelé "Phtophtora infestans". Ce champignon persistant se développe par temps humide (pluie ou arrosage) et chaud.
Comment reconnaître le mildiou de la tomate ?
Les feuilles de votre plant de tomates commencent à présenter des taches brunes. Ensuite, les taches s'étendent sur les tiges jusqu'aux fruits. Cette maladie se propage à une vitesse fulgurante ! Une fois les fruits atteints, la fin de la plante est malheureusement souvent en vue.
Comment prévenir le mildiou de la tomate ?
Heureusement, chez Floralux, vous trouverez les mesures et les pesticides adéquats pour tenir la maladie à distance ou l'endiguer si elle est déjà présente.
Prévention du mildiou de la tomate :
- Quel est le meilleur endroit pour planter vos tomates ? Choisissez un endroit où vous pouvez garder les tomates au sec. Dans une serre, par exemple, ou sous un auvent. Veillez à ce que l'aération soit suffisante pour éviter la formation de condensation sur les feuilles.
- Vos plants de tomates se trouvent quand même à l'extérieur ? En cas de fortes pluies, protégez-les à l'aide d’une couverture de protection pour plantes.
- Plantez également vos tomates un peu plus loin les unes des autres. De cette manière, la maladie a moins de chances de se propager d'une plante à l'autre.
Que pouvez-vous faire d'autre ?
- Ne plantez pas vos tomates à proximité des pommes de terre, car elles peuvent également transmettre le champignon.
- Lors de l'arrosage, veillez à ce que les feuilles restent sèches en versant l'eau près du sol. Vous pouvez ôter quelques feuilles inférieures jusqu'aux premières grappes pour faciliter l'arrosage.
- Gardez vos plants de tomates forts en les nourrissant avec du basalte ou de la farine de lave toutes les deux semaines.
Combattre le mildiou de la tomate
Lorsque vous voyez déjà des feuilles infestées, il est grand temps de traiter le mildiou de la tomate. Si vous remarquez la maladie à un stade précoce, il peut suffire d'éliminer rapidement les feuilles affectées. Cela empêchera la maladie de se propager.
Vos plants de tomates sont trop endommagés ? Il vous suffit alors de retirer les plantes malades de votre potager afin d'éviter que la maladie ne se propage.
ATTENTION : Ne jetez pas les déchets des plants de tomates affectés sur votre tas de compost, le champignon reste actif dans les déchets de compost.
Existe-t-il un remède contre le mildiou de la tomate ?
La bouillie anti-maladies est un fongicide de contact polyvalent que vous pouvez utiliser pour lutter contre le mildiou de la tomate. Pour plus d'informations sur les meilleurs produits à utiliser contre le mildiou de la tomate, demandez l'aide de notre personnel dans l'espace pesticide du magasin.
Nous vous souhaitons une bonne récolte !