Premiers secours en cas de canicule
Que vous soyez pour ou contre une canicule, vous ne pouvez nier la sécheresse qu’elle apporte. Malheureusement, les plantes de votre jardin l’auront aussi déjà remarqué. Heureusement, vous pouvez continuer à arroser et garder un jardin heureux, d’une part en optant pour des plantes qui résistent bien à la sécheresse et d’autre part en arrosant d’une façon responsable, sans gaspiller de l’eau !
Conseil 1: vos plantes aiment, elles aussi, l’ombre
Déplacez les plantes en pots dans la mesure du possible vers des endroits ombragés ou plus frais. Comme elles sont dans un pot, elles se dessècheront plus vite. Mettez-les à un endroit plus frais et arrosez-les 2 fois par jour, si besoin est. Les plantes vivaces et les plantes en pleine terre résistent mieux à la sécheresse mais apprécient aussi l’ombre fournie par une toile d’ombrage.
Vous pouvez aussi donner plus d’ombre aux plantes de serre , car sous le verre il fait rapidement très chaud dans une serre. Notre conseil ? Couvrir avec une toile d’ombrage. Et bien sûr, ventiler le plus possible! Pendant une canicule ce sont des journées portes ouvertes dans votre serre.
Conseil 2: arrosez d’une façon responsable
Arrosez le matin ou le soir. A ces moments plus frais, l’eau s’évaporera moins. L’eau que vous donnez aux plantes pendant la journée n’arrive souvent pas jusqu’aux racines. Elle s’évapore si vite ! C’est pourquoi vous pouvez arroser avec de courtes pauses et en plusieurs petites quantités. Pour les plantes et les arbustes plus âgés, il vaut mieux donner une plus grande quantité d’eau tous les 2 jours. De cette façon, vous vous assurez que l’eau atteint aussi les racines plus profondes.
Contrôlez toujours si les plantes vivaces ou les plantes en pot ont besoin d’eau. Ces plantes résistent mieux à la sécheresse mais n’aiment pas être arrosées aux moments les plus chauds de la journée, quand le soleil est au plus haut. Donc: arrosez le matin et le soir !
Versez l’eau au niveau des racines des plantes, non sur les feuilles. Cette eau n’atteindra pas les racines et les gouttes d’eau sur les feuilles peuvent causer des brûlures. Cette minuscule goutte devient une loupe sous le soleil.
Vous pouvez faire un trou autour des plantes. L’eau ne pourra pas s’écouler mais va s’infiltrer plus profondément dans le sol en direction des racines. Dans une serre vous augmentez le taux d’humidité en vaporisant ou en mettant un récipient d’eau dont l’eau va s’évaporer.
Conseil 3: n’oubliez pas votre pelouse
Donnez tous les deux jours, de préférence le soir, une plus grande quantité d’eau à votre pelouse (au moins 20 L. par mètre carré) . Une plus grande quantité d’eau pénètre plus profondément dans le sol et permet ainsi à votre pelouse de ne pas développer que des racines superficielles.