Travaux de jardinage en mai
Le mois de mai est un mois merveilleux pour travailler dans le jardin. Non seulement les températures deviennent plus chaudes et plus agréables, mais les jours s'allongent. Cela signifie que vous avez encore plus de temps pour profiter de votre jardin.
Mais en plus de profiter de votre jardin, il y a aussi beaucoup de choses à faire en mai. Non seulement vos plantes commencent à pousser et à fleurir, mais malheureusement les mauvaises herbes font de même. Pour que votre jardin soit le plus beau possible cet été, retroussez vos manches dès maintenant.
La pelouse
L'herbe pousse rapidement et abondamment en mai. Si vous suivez les directives de la campagne « Ne tondez pas en mai » vous n'aurez rien à faire et pourrez profiter pendant un mois d’une pelouse verdoyante. Vous préférez quand même une pelouse plus courte ? Dans ce cas, vous pouvez tondre la pelouse plusieurs fois ce mois-ci. Vous pouvez également choisir de broyer la tonte de la pelouse au lieu de vous en débarrasser . En mai, les mauvaises herbes sont omniprésentes et il faut donc s'attaquer à temps aux mauvaises herbes quand elles sont encore petites.
Pour ceux qui n'ont pas encore un beau tapis vert, c'est le moment de commencer. Le mois de mai est le moment idéal pour semer ou aménager un gazon.
ASTUCE : couper les bordures de la pelouse permet d'obtenir un résultat net et soigné.
Le jardin d'agrément
Entretemps, les premières fleurs disparaissent tranquillement de notre jardin : les jonquilles et les tulipes se fanent. Enlevez les fleurs fanées, mais laissez le feuillage pour un certain temps. Ainsi, le bulbe ne doit plus dépenser d'énergie pour créer des graines, mais peut les absorber lui-même.
Votre jardin manque-t-il de couleurs ? Ce mois-ci, vous pouvez facilement remplir les espaces vides du jardin avec de nouvelles fleurs magnifiques. Découvrez la vaste gamme de plantes à floraison estivale disponibles dans notre jardinerie. Des plantes à massifs aux plantes de terrasse en passant par les plantes vivaces à fleurs, nous sortons les fleurs en mai.
CONSEIL: Dans le jardin, choisissez des plantes qui attirent les abeilles ou les papillons. Vous égayerez ainsi non seulement votre jardin, mais aussi leur vie ! Les abeilles, bourdons, papillons et autres insectes ayant de plus en plus de mal à trouver des sources de nectar seront heureux de visiter votre jardin.
Le potager
En mai, nous attendons avec impatience une date très importante pour le potager : les saints de glace. Après le 15 mai, les risques de gelées (nocturnes) sont minimes et nos plantes sensibles au gel peuvent enfin rejoindre le jardin ou la serre. Tomate, poivron, piment, concombre ou melon : ces plantes obtiennent enfin leur emplacement permanent pour cette année dans le jardin potager.
CONSEIL: Pensez à temps à la protection du soleil pour votre serre . Lors d'étés longs ou chauds, la température dans la serre peut augmenter considérablement, ce qui nuit au développement des plantes. Cherchez donc à temps une solution chez Floralux.
Ravageurs et maladies
Des limaces dans le potager qui mangent vos petits semis aux pucerons et coléoptères dans le jardin d'ornement : ils sont également présents en grand nombre au mois de mai. Il faut s'attaquer à ces problèmes dès maintenant pour éviter une véritable infestation plus tard dans l'année.
Bref, grâce à ces travaux de jardinage en mai, vous êtes assuré d'un été fleuri et resplendissant avec un jardin beau et sain !