Comment lutter contre la Pyrale du buis?

A partir d’avril, les Pyrales du buis peuvent endommager les buis. Fin mai, on observe les chenilles issues des cocons d’hivernation. L’envol des premiers papillons blancs s’effectue début juin. Pour lutter contre ces ravageurs, il est impératif d’éliminer les larves car peu après ils commencent à se reproduire.

Contrôlez régulièrement le buis sur la présence de chenilles 

Les chenilles de la Pyrale du buis ont la tête noire et sont de couleur vert foncé, sont striées longitudinalement de bandes noires et peuvent atteindre jusqu’à 4 cm de longueur.

En plus de défolier entièrement l’arbuste en dévorant l’intégralité du feuillage, les chenilles altèrent l’aspect esthétique du buis en lui conférant une couleur brunâtre, en dévorant l’écorce verte et en laissant des fils de soie parsemés de déjections vertes. En général, la nervure du feuillage reste visible en cas d’endommagement par la Pyrale du buis

Combattez à temps, sinon vous ne pourrez qu'élaguer

Jusqu’au moment de changement  de la larve en chrysalide, on peut lutter contre la larve avec un moyen de protection de la plante. En cas de fortes attaques, l’infestation peut être traitée par application en profondeur dans l’arbuste. Deux à trois interventions peuvent être nécessaires pour éradiquer une génération de chenilles. Si la larve est en train de se chrysalider, on peut seulement lutter contre les larves  en coupant les branches atteintes. Mettez les émondes dans un sac bien fermé pour éviter que la chenille ne s’échappe et continue à causer des dégâts.

Une lutte efficace contre ce ravageur demande un contrôle régulier

Contrôlez jusqu'en hiver, car la pyrale du buis a plusieurs générations par an.

Le saviez-vous

  • La pyrale du buis a été observée pour la première fois dans notre pays en 2010. Depuis, elle se répand de plus en plus, année après année.

Restez au courant, inscrivez-vous à notre newsletter.

La newsletter hebdomadaire vous tiendra au courant de nos promotions, des conseils pratiques pour le jardin, nos créations inspirantes, les nouvelles arrivées au magasin, … Bref, de quoi vous réjouir chaque semaine, n’hésitez pas à vous abonner.

s'inscrire