Comment lutter contre la Pyrale du buis?

À partir du mois d'avril, les chenilles du buis sortent de leur hibernation et peuvent causer des ravages sur vos buis. Au bout d'un certain temps, les chenilles s'installent et se transforment en pyrale du buis blanche, qui à son tour pond des œufs sur lesquels le cycle se répète. Il est donc essentiel de lutter contre les pyrales au stade de la chenille avant qu'elles ne se reproduisent.

Contrôlez régulièrement le buis sur la présence de chenilles 

Les chenilles de la Pyrale du buis ont la tête noire et sont de couleur vert foncé, sont striées longitudinalement de bandes noires et peuvent atteindre jusqu’à 4 cm de longueur.

En plus de défolier entièrement l’arbuste en dévorant l’intégralité du feuillage, les chenilles altèrent l’aspect esthétique du buis en lui conférant une couleur brunâtre, en dévorant l’écorce verte et en laissant des fils de soie parsemés de déjections vertes. En général, la nervure du feuillage reste visible en cas d’endommagement par la Pyrale du buis.

Combattez à temps, sinon vous ne pourrez qu'élaguer

Si vous voulez limiter les ravages du buis, il est conseillé de prévenir le plus tôt possible. Vous protégez ainsi vos plantes, mais vous contribuez également à contenir la deuxième génération.

Vous voyez des chenilles dans vos plantes ? Combattez-les avec un bio-insecticide. Celui-ci tue les ravageurs, mais n'a pas d'effet secondaire, de sorte que l'équilibre biologique est rétabli peu après l'application. Chez Floralux, vous trouverez un large assortiment de produits biologiques. Une deuxième façon naturelle de lutter contre les chenilles est d'utiliser des nématodes.

Une fois que la chenille s'est transformée en chrysalide, vous ne pouvez la combattre qu'en coupant les branches affectées. Mettez les branches coupées dans un sac bien fermé pour éviter que la chenille ne s'échappe et ne cause d'autres dégâts.

Pas de chenilles mais déjà des pyrales ? Utilisez alors un piège à phéromones pour la pyrale du buxus. Ce piège attire les pyrales mâles, qui ne peuvent ensuite plus ressortir. Cela permet également de limiter la population d'une manière écologiquement responsable.

Une lutte efficace contre ce ravageur demande un contrôle régulier

Contrôlez jusqu'en hiver, car la pyrale du buis a plusieurs générations par an.

Le saviez-vous

  • La pyrale du buis a été observée pour la première fois dans notre pays en 2010. Depuis, elle se répand de plus en plus, année après année.

Restez au courant, inscrivez-vous à notre newsletter.

La newsletter hebdomadaire vous tiendra au courant de nos promotions, des conseils pratiques pour le jardin, nos créations inspirantes, les nouvelles arrivées au magasin, … Bref, de quoi vous réjouir chaque semaine, n’hésitez pas à vous abonner.

s'inscrire

Benieuwd naar onze activiteiten, aanbiedingen en inspirerende tips?

Volg ons via social media