Comment lutter contre la Pyrale du buis?
A partir d’avril, les Pyrales du buis peuvent endommager les buis. Fin mai, on observe les chenilles issues des cocons d’hivernation. L’envol des premiers papillons blancs s’effectue début juin. Pour lutter contre ces ravageurs, il est impératif d’éliminer les larves car peu après ils commencent à se reproduire.

Contrôlez régulièrement le buis sur la présence de chenilles
Les chenilles de la Pyrale du buis ont la tête noire et sont de couleur vert foncé, sont striées longitudinalement de bandes noires et peuvent atteindre jusqu’à 4 cm de longueur.
En plus de défolier entièrement l’arbuste en dévorant l’intégralité du feuillage, les chenilles altèrent l’aspect esthétique du buis en lui conférant une couleur brunâtre, en dévorant l’écorce verte et en laissant des fils de soie parsemés de déjections vertes. En général, la nervure du feuillage reste visible en cas d’endommagement par la Pyrale du buis.
Combattez à temps, sinon vous ne pourrez qu'élaguer
Jusqu’au moment de changement de la larve en chrysalide, on peut lutter contre la larve avec un moyen de protection de la plante. En cas de fortes attaques, l’infestation peut être traitée par application en profondeur dans l’arbuste. Deux à trois interventions peuvent être nécessaires pour éradiquer une génération de chenilles. Si la larve est en train de se chrysalider, on peut seulement lutter contre les larves en coupant les branches atteintes. Mettez les émondes dans un sac bien fermé pour éviter que la chenille ne s’échappe et continue à causer des dégâts.
Une lutte efficace contre ce ravageur demande un contrôle régulier
Le saviez-vous
- La pyrale du buis a été observée pour la première fois dans notre pays en 2010. Depuis, elle se répand de plus en plus, année après année.

-
Tailler votre buis
Votre buis a-t-il subi des dommages et doit-il être taillé ? Nous vous aiderons de la bonne manière.
-