Comment protéger mon jardin en hiver?
Durant l’hiver votre jardin demande nettement moins d’entretien, cependant durant cette période, les basses températures et les rafales de vents peuvent causer des dégâts à vos plantes ainsi qu’au gazon. Veillez à ce que ceux-ci ne gèlent, dessèchent ou pourrissent. Faites en sorte que votre jardin soit fin prêt pour l’hiver.
Arrosez les plantes
Il n’est pas nécessaire d’arroser abondamment, mais un peu d’eau empêche parfois le dessèchement des racines. Ceci est particulièrement important pour les plantes à feuilles persistantes. Elles continuent à absorber l’eau du sol et à s’évaporer à travers leurs feuilles, mais lorsque le sol gelé les en empêche, elles se dessèchent. Vous pouvez éviter cela en protégeant vos plantes du vent et en leurs donnant un peu d’eau. Assurez-vous de ne pas les couvrir, car les plantes à feuilles persistantes ont besoin de lumière, même en hiver.
Mais n’arrosez pas trop non plus. Cela peut entraîner la pourriture des racines de la plante. L’utilisation de plastique comme protection contre le gel peut également en être la cause car ce n’est pas un matériel transparent. Les plantes en pots que vous laissez en l’extérieur ne peuvent être arrosées, celle-ci sont sensibles au gel des racines. Difficile de rendre votre jardin en hiver encore plus facile, n’est-ce pas?
Ne coupez pas l’herbe trop courte
Ne laissez pas trainer de débris, de feuilles ou des jouets sur la pelouse. Tondez un dernière fois votre pelouse avant l’hiver. Veillez à ne pas tondre plus court que 3cm et ne marchez en aucun cas sur votre pelouse lorsqu’elle est gelée.
Protégez vos plantes contre le gèle
Vos plantes peuvent également profiter d’une protection hivernale. Ceci est particulièrement important pour les plantes tropicales et sensibles au gel. L’olivier, les figuier et palmiers par exemple. Ces derniers ne poussent pas de manière naturelle dans nos régions et supportent donc peu le gel. Il est préférable, dès qu’il gèle en dessous de -5°C, de couvrir le tronc d’un film à bulle ou de couvrir toute la plante d’une housse de protection. Si vous couvrez toute la plante, il est recommandé d’utiliser un matériau respirant tel qu’une toile hivernale. Cela empêche la plante de pourrir, sinon l’humidité n’a nulle part où aller. Vous pouvez déplacer les plus petites plantes en pot, à l’intérieur, dans un endroit à l’abri du gel comme par exemple le garage. En cas de légère gelée, il est souvent suffisant d’envelopper le pot de film à bulle, afin de protéger les racines du gel.
Comment protéger vos plantes de terrasse du gel?
Comme vos plantes de terrasse sont dans un pot, leurs racines se trouvent au-dessus du sol, les variétés résistants à l’hiver ont également besoin de protection. Ils ne bénéficient pas de la protection automatique des plantes en plein terre et ne sont donc pas résistantes. Placez-les donc dans un endroit couvert et à l’abri du gel. Vous pouvez également munir le pot d’une couche de protection contre le gel sur les côtés (film a bulle ou mousse de polystyrène), mais gardez bien le fond libre, afin que l’humidité puisse s’échapper. Vous pouvez également acheter des pots muni d’une couche d’isolation intégrée. Mieux vaut éviter le métal, car celui-ci ne retient pas la chaleur.
Comment protéger vos plantes vivaces du gel?
Il est impossible de déplacer les plantes vivaces, comme vous le feriez avec vos plantes en pot, vers un endroit à l’abri du gel. Elles sont en partie protégés du gel car en étant dans le sol, ce dernier servira de protection pour les racines, mais une couche de chaleur supplémentaire ne leurs fera certainement pas de mal. Vous le lui fournissez en appliquant une couche de compost, de paille, de copeaux de bois ou de feuilles, sur le sol entourant votre plante. C’est ce qu’on appelle le paillage. Cette méthode à un autre avantage, vous pourrez simplement laisser les feuilles mortes à terre.
Offrez une protection supplémentaire à vos plantes sensibles au gel
Prévoyez une protection supplémentaire au plantes sensibles au gel. Il ne suffit pas de placer une couche protectrice autour du tronc ou des racines. Il est donc préférable de les protéger complètement en les recouvrant d’une toile hivernale contre le gel.
Recouvrir les arbres fruitiers contre le gel
Portez une attention toute particulière aux arbres fruitiers, et ce dès qu’il y a une grande différence de température entre les nuits froides et les journées plus chaudes. L’écorce vient alors sous tension et pourrait se fissurer. Il est préférable d’attacher du fil autour des fissures afin d’empêcher l’écorce de se fissurer d’avantage et de rendre votre arbre encore plus vulnérable aux maladies ou à la décomposition.
-
Armez votre pelouse contre l'hiver
Découvrez ce que vous pouvez faire pendant l'année pour protéger votre pelouse contre l'hiver.
-