Planter une haie

Étape 1
Choisissez le type de haie.

Il existe plusieurs espèces de haies. Si vous préférez une haie au feuillage persistant, optez pour les conifères : Leylandii, Thuja ou Taxus. Si vous aimez une haie arbustive au feuillage caduc, vous pouvez opter pour le charme ou le hêtre(vert ou rouge). Si vous préférez une haie arbustive au feuillage persistant, le laurier et le buis sont les meilleures solutions.

Étape 2
Tenez compte de la distance entre les plants de haie.

Pour connaître le nombre de plants qu’il vous faut pour former une belle haie, il faut tenir compte de la distance de plantation entre les plants. Cette distance est bien sûr en fonction de la taille des plants que vous achetez. C’est pourquoi vous devez vous renseigner auprès de Floralux pour connaître la distance spécifique que vous devez laisser entre les plants choisis.

Étape 3
Veillez à ce que la haie soit plantée sur une ligne droite

Afin d’obtenir une haie sur une ligne droite pie, tendez un fil entre deux pieux.

Étape 4
Creusez une tranchée suffisamment large et profonde.

Pour pouvoir planter la haie, vous devez creuser une tranchée dont la profondeur et la largeur sont supérieures à celles des racines. Ameublissez la terre au fond de la tranchée et ajoutez-y un peu d’améliorant de sol.

Étape 5
Placez les plants dans la tranchée et rebouchez-la.

Placez les plants  droit dans la tranchée et rebouchez la tranchée avec la terre retirée que vous mélangez avec un améliorant de sol. Ensuite,  tassez bien et tuteurez les plants avec un fil élastique.

Astuces
  • Plantez les plants de haie le plus vite possible après l’achat.
  • Pour certaines plantes de haies, on conseille vivement la taille tout de suite après la plantation. Renseignez-vous à ce sujet auprès de Floralux.
  • Een dichte, gesloten haag krijgt u door regelmatig te snoeien, ten minste twee maal per jaar (juni en eind augustus). Une taille régulière garantit une haie dense et touffue. C’est pourquoi il faut tailler la haie au moins 2 fois par an ( juin et fin août).
  • Vous pouvez fertiliser votre haie au printemps avec un engrais qui convient pour vos plantes de haie.