Plantes du jardin

Tout le monde aime un joli jardin où on peut s’asseoir et profiter. Comme la décoration a pour but de créer une certaine ambiance, nous utilisons les plantes du jardin pour créer de l’ambiance à l’extérieur. Grâce à notre assortiment très large de belles plantes d’extérieur, vous pouvez aménager votre jardin selon vos goûts et vos préférences.

A quoi faire attention lors de l'achat de plantes pour le jardin?

Comment choisir les meilleures plantes pour votre jardin?

Qu’est-ce que vous aimez précisément dans votre jardin? Sobre, austère ou pas? Beaucoup de couleurs ou pas? Combien d’entretien ? Beaucoup ou peu de taille ?  Planter chaque année ou pas ? De grandes plantes ou plutôt de petites plantes? Tenez compte du climat, de la région, de l’ensoleillement, de l’ombre et du type de sol : un sol humide ou sec, de la terre argileuse ou sablonneuse ? Voulez-vous des plantes du jardin qui supportent bien le soleil ? Préférez-vous des plantes et fleurs qu’il ne faut pas arroser souvent ?

Espèces de plantes d'extérieur dans notre assortiment

Plantes vivaces versus plantes saisonnières

Les plantes du jardin vivaces sont des plantes presqu’intournables dans votre jardin. Vous en profitez tout au long de l’année ; en plus, elles poussent et fleurissent année après année. Dans la catégorie des plantes vivaces pour le jardin, il y a énormément de dimensions, de coloris et de parfums différents. Pensez aux plantes de haie, aux arbres, aux arbustes d’ornement, etc.

Les plantes saisonnières sont des plantes annuelles qui fleurissent pendant une période bien déterminée de l’année. Pensez aux plantes à floraison printanière ou automnale par exemple les plantes pour balcon ou plantes pour terrasse. Dans cette catégorie de plantes du jardin, la diversité des couleurs, des parfums et des dimensions est également très grande.

En combinant des plantes vivaces avec des plantes annuelles, vous pourrez profiter tout au long de l’année d’un jardin fleuri.

Plantes et fleurs en pot, en motte ou à racines nues

En vous promenant dans notre jardinerie, vous remarquerez encore une autre différence. Certaines plantes du jardin sont vendues en pot, d’autres en motte ou à racines nues. Chaque forme a ses avantages. Les plantes à racines nues sont souvent:

  • meilleur marché
  • plus vigoureuses
  • l’enracinement est plus rapide et plus facile.

Les plantes à racines nues ne sont pas disponibles toute l’année. Les plantes en conteneur ou en motte par contre peuvent être plantées pendant quasiment toute l’année. En outre, le transport des plantes en conteneur est plus facile car les racines sont protégées.

Achat et plantation dans le jardin

La période de plantation dépend de la forme dans laquelle vous avez acheté les plantes du jardin dans la jardinerie. Quel est le meilleur moment de plantation?

  • En pot ou en motte : toute l’année
  • A racines nues: de novembre à mars
  • Plantes annuelles à floraison précoce: en automne. Plantes saisonnières à floraison estivale: au printemps.

Ou acheter des plantes et fleurs du jardin ?

Les meilleures et les plus belles plantes d’extérieur se vendent dans les jardineries de Floralux à Dadizele et à Ham. Toutes nos plantes du jardin sont vendues à des prix avantageux et sont d’une excellente qualité.

Voici quelques exemples de plantes du jardin en vente chez nous :