Travaux de jardinage en septembre
Septembre est un mois qui met vraiment votre jardin en mouvement. Les jours raccourcissent, les nuits deviennent plus fraîches… mais ne vous y trompez pas : la saison du jardinage est loin d’être terminée ! L’été indien peut encore se prolonger et il y a mille choses à faire. Des plantes en fleurs aux récoltes de fruits, de la taille à la plantation de nouveaux bulbes, en septembre on ne risque pas de s’ennuyer au jardin.

La fin de l’été
Beaucoup de fleurs estivales commencent à dépérir ou à perdre de leur éclat. Pourtant, la couleur est toujours au rendez-vous ! Pensez à la verveine, aux asters, aux anémones d’automne, aux sédums, aux graminées ornementales, aux renouées et aux rudbeckias. Ces derniers peuvent d’ailleurs rester en place : leur silhouette est décorative et leurs graines constituent une véritable friandise pour les oiseaux comme les chardonnerets.
Conseil : n’entretenez pas votre jardin de façon trop « propre ». Les feuilles et branches tombées retiennent l’humidité dans le sol et offrent un abri idéal aux insectes et petits animaux. De plus, les têtes de graines du fenouil, de l’échinacée ou des graminées décoratives restent attrayantes pendant des semaines.
Que faire encore en septembre ?
Tailler les haies
Vous les avez déjà taillées une première fois au printemps ? C’est maintenant le moment d’une deuxième taille. Ainsi, elles garderont une belle forme tout l’hiver. Taillez par temps sec et nuageux, et donnez une légère forme conique (plus étroite en haut).
Entretenir les rosiers
Supprimez les fleurs fanées pour stimuler une nouvelle floraison. Vous profiterez ainsi plus longtemps de leur beauté.
Redonner de la vigueur à la pelouse
Aérez-la avec un rouleau à pointes ou des sandales aératrices pour que l’air, l’eau et les nutriments atteignent mieux les racines. Septembre est LE mois pour fertiliser, regarnir les zones dégarnies ou même créer une toute nouvelle pelouse. Le sol est encore assez chaud pour un bon départ.
Planter et multiplier
La chaleur du sol rend septembre idéal pour transplanter ou diviser les vivaces. C’est aussi un bon moment pour déplacer des arbustes persistants ou des conifères.


Remplir les bacs à fleurs
Il est temps de remplacer les annuelles défleuries ! Optez pour des floraisons automnales comme les pensées, les chrysanthèmes, les choux d’ornement, les bruyères d’hiver ou les graminées décoratives. Les coloquintes apportent elles aussi couleur et ambiance.
Planter les bulbes de printemps
Dès septembre, vous pouvez replanter tulipes, narcisses, crocus, alliums et autres bulbes. Jouez avec les hauteurs et les couleurs, ou réalisez une lasagne de bulbes pour profiter d’une floraison prolongée.
S’occuper des dahlias
Ils fleurissent jusqu’en octobre. Supprimez régulièrement les fleurs fanées pour prolonger leur floraison.
Lutter contre les limaces
En automne, elles pondent leurs œufs. Ramassez-les dès maintenant – à la main ou de façon écologique – afin d’éviter des dégâts au printemps.
La récolte au potager
Septembre est LE mois des récoltes ! Vous pouvez encore profiter des courgettes, tomates, poivrons, concombres, pommes de terre, haricots, fenouils, légumes-feuilles et choux.
- Côté fruits, pommes, poires, prunes, figues, mûres et raisins sont mûrs. Retirez les fruits pourris pour prévenir les maladies.
- Côté plantations et semis : pensez à la laitue pommée, les épinards, radis, roquette ou mâche d’hiver. Vous pouvez aussi planter de la rhubarbe ou semer un engrais vert comme la phacélie pour améliorer le sol.


Choyer les oiseaux
Nettoyez vos nichoirs pour que les oiseaux puissent s’en servir comme abri pendant l’hiver. Vous n’en avez pas encore ? Septembre est le moment idéal pour en installer. Commencez aussi à garnir votre poste de nourrissage : vous profiterez bientôt de la visite de vos hôtes à plumes.
En résumé, septembre est un mois riche en travaux de jardinage, en récoltes et en nouvelles opportunités. Relevez vos manches et profitez de tout ce que votre jardin a encore à offrir !
-
Inspirant
-
Agréable
-
Fiable
-
Abordable
-
accessible