Préparer votre maison et votre jardin pour les vacances
Les vacances d'été approchent à grands pas. Il est temps de préparer votre valise et de rêver de soleil, de mer et de plage. Mais n'oubliez pas de penser à vos plantes ! Pendant que vous sortez, votre jardin et vos plantes d'intérieur méritent un peu d'amour, d'attention et de soin. Grâce aux conseils ci-dessous, vous voyagerez sans souci et tout se passera bien à la maison.
Le potager :
- Afin de ne pas manquer de fruits ou de légumes délicieux, récoltez tous les fruits mûrs juste avant votre départ.
- Enlevez toutes les plantes qui ont fini de fleurir ou les parties flétries des plantes, comme les feuilles. Vous stimulerez ainsi à nouveau la croissance et, éventuellement, la floraison et la récolte.
- Pour les plantes qui ont besoin de beaucoup d'humidité dans le potager, vous pouvez installer un système d'arrosage goutte à goutte. Elles recevront ainsi l'eau nécessaire à leur croissance et à la maturation de leurs fruits.
- Avant de partir, nourrissez les plantes. Il peut s'agir d'engrais ou de compost. Elles auront ainsi suffisamment de force pour terminer la récolte.
Le jardin d'agrément :
Si vous souhaitez profiter encore de belles couleurs et de fleurs à votre retour, il est préférable d'accorder également un peu d'attention au jardin d'agrément.
- Placez les plantes en pot et en bac à l'abri du soleil dans un endroit ombragé. Vous éviterez ainsi que le terreau ne se dessèche et ne se réchauffe pendant votre absence. Il est également judicieux d'installer des réservoirs d'eau supplémentaires qui libèrent lentement l'eau dans le pot.
- Coupez les fleurs fanées et les tiges flétries. Cela permettra à votre plante d'entamer une seconde période de floraison.
- Recouvrez le sol "nu" de la bordure d'une couche de paillis ou d'écorce. Cela empêchera le sol de se dessécher. De plus, cela ralentira la croissance des mauvaises herbes. Tout le monde y gagne !
Quelques conseils supplémentaires
- Dans la bordure, vous pouvez également installer un système d'irrigation afin que vos plantes de jardin bien-aimées ne se dessèchent pas.
- Tondez encore le gazon avant de partir. Ainsi, l'herbe ne sera pas trop haute pour passer la tondeuse à gazon à votre retour de vacances. Une bonne quantité d'eau pour votre pelouse est également indispensable.
- Éliminez les mauvaises herbes un peu partout, afin d'éviter le fameux "mètre de haut" à votre retour.
Les plantes d'intérieur :
Enfin, il ne faut pas oublier les plantes d'intérieur. Elles méritent elles aussi autant d'amour et d'attention.
- Les plantes comme les cactus et les plantes grasses qui prennent un bain de soleil en ce moment doivent être mises à l'abri du soleil pour éviter qu'elles ne brûlent ou ne se dessèchent.
- Les plantes qui aiment l'humidité d’air élevée (comme les plantes tropicales) sont placées près les unes des autres.
- Les plantes qui ont besoin d'eau supplémentaire peuvent être dotées de réservoirs d'eau dans le terreau.
ASTUCE : ajoutez des hydrogranulés à votre terreau. Ils retiennent l'humidité et la libèrent lentement lorsque la plante en a besoin.
Partir en voyage
Des conseils pour le gazon aux conseils pour le potager, des réservoirs d'eau aux systèmes d’arrosage goutte-à-goutte : grâce à nos conseils pratiques et à notre vaste assortiment dans le magasin, vous pouvez partir en voyage l'esprit tranquille !