Le potager en juin et en juillet
Le potager est un monde merveilleux pendant ces mois. Sous les chauds rayons du soleil, toutes sortes de choses poussent et fleurissent. Notre potager se remplit de feuilles fraîches et vertes et de cultures colorées. Des tomates juteuses aux laitues croquantes en passant par les herbes odorantes : cet été promet d'être un véritable festin pour tous nos sens. Voulez-vous vous joindre à nous pour vous y prendre ?
Travaux généraux de jardinage dans le potager :
- Arrosez régulièrement, surtout lorsque les températures sont comprises entre 20 et 25 degrés. Mais seulement le matin ou le soir, lorsque la température extérieure s'est rafraîchie, et jamais sur les feuilles, mais toujours au pied de la plante.
- Veillez à ce que le potager soit exempt de mauvaises herbes. Tout comme nos plantes, les mauvaises herbes se développent également très bien dans ces conditions optimales.
- Apportez de l'ombre (toile d’ombrage) là où c'est nécessaire pour les plantes sensibles ou aux endroits où il fait rapidement trop chaud et veillez à aérer la serre en temps utile.
Commencer à travailler dans le potager :
- Protégez les jeunes choux des oiseaux et du papillon blanc du chou en les recouvrant d'un filet ou d'un voile.
- Le maïs doux peut encore être planté rapidement en juin.
- Les citrouilles, courgettes, tomates, aubergines, concombres et melons peuvent être repiqués en juin s'il fait assez chaud.
- Semez dès maintenant les délicieux types de laitues en pleine terre, mais protégez-les immédiatement contre les escargots voraces.
- Le céleri -rave, la betterave rouge et la chicorée peuvent également être semés en juin.
- Étêtez les plants de tomates après qu'ils ont formé quatre grappes de fruits, afin que toutes les grappes aient une chance de mûrir.
- Étêtez les haricots blancs et les haricots d'Espagne dès qu'ils atteignent le sommet de la tige.
- Soyez attentif au mildiou de la tomate et de la pomme de terre et intervenez à temps en éliminant les parties affectées.
- L'ail, les oignons et les artichauts peuvent être récoltés dès qu'ils sont prêts à être cueillis.
- Nous pensons aussi déjà à l'automne et nous semons en juillet des oignons d'hiver, des endives d'automne, des panais, de la chicorée verte, du pourpier d'hiver, des choux-fleurs d'automne, des poireaux d'hiver, des radis d'hiver et bien d'autres choses encore !
Chiper dans le jardin fruitier :
- En juin, nous dégustons des fraises délicieusement juteuses. Évitez de les laisser sur un sol humide qui les fait pourrir, en tapissant le sol de paille ou en surélevant les fraises. Supprimez également les nouvelles pousses pour obtenir des fruits plus volumineux.
- Le kiwi devrait recevoir sa première taille de l’ année. Si vous n'avez pas encore effectué la taille de printemps, c'est le moment en juin.
- En juillet, il est temps de tailler les raisins et les fruits à pépins (3 à 4 semaines avant la récolte).
- Les framboises d'été peuvent être taillées au ras du sol après la récolte.
- Les fruits à noyau tels que les cerises, les pêches, les abricots ou les prunes peuvent être taillés après la récolte par temps sec.
- Les arbustes à baies et les fraises deviennent un buffet à volonté pour les oiseaux si vous ne les couvrez pas à temps. Cueillez également les fruits à temps, avant qu'ils n'attirent les guêpes.
- En ce qui concerne les pommes et les poires, vous savez maintenant quels sont les fruits qui resteront petits. Supprimez-les afin que l'énergie de l'arbre soit consacrée aux fruits qui poussent bien.
Chercher des aromatisants dans le jardin d'herbes :
- En juin, vous pouvez encore semer ou planter de nombreuses herbes aromatiques en pot ou dans le jardin. Pensez au cerfeuil, à la ciboulette, à la coriandre, à l'aneth, au persil, au basilic ou à l’herbe à concombre.
- Récoltez régulièrement vos herbes. Vous continuerez ainsi à favoriser la formation de nouvelles pousses.
Bref, des mois passionnants, reposants mais surtout savoureux vous attendent avec tout ce qui va se passer dans le potager !