Comment planter des rosiers grimpants?
Les rosiers accrochent facilement l’attention de tout le monde. En utilisant des rosiers grimpants pour donner un air naturel à un treillis ou pour embellir un vieux mur, vous faites coup double. Vous avez de belles fleurs odorantes au jardin et votre jardin a l’air beaucoup plus agréable.
Choisissez les variétés souhaitées
Il existe beaucoup de variétés de rosiers grimpants. Il y a les rosiers lianes ( les soi- disant ramblers) qui fleurissent abondamment en été mais qui n’ont qu’une seule floraison ( ils sont non-remontants). Il y a aussi les rosiers grimpants qui fleurissent plus d’une fois (ils sont donc remontants), également en été. C’est cette variété qui est la plus fréquente. Réfléchissez donc bien, déterminez votre choix et demandez des conseils chez Floralux.
Plantez au printemps ou au automne
Vous pouvez planter des rosiers grimpants en pot tout au long de l’année, à condition qu’il ne gèle pas. L’automne est l’époque de plantation par excellence bien que le printemps convienne aussi. Si vous plantez les rosiers du côté où tombe la pluie, vous pouvez les planter sans laisser de distance. Si ce n’est pas du côté où tombe la pluie, écartez-les d’une trentaine de centimètres du mur. Plantez les rosiers à un endroit ensoleillé et amendez la terre du trou de plantation avec améliorant des sols. Cet améliorant crée les conditions idéales pour un enracinement plus rapide et une plantation réussie. Les rosiers grimpants ne sont pas des plantes radicantes. Ils nécessitent donc un support sur lequel vous fixerez les branches au fur et à mesure de leur développement. Attachez les branches horizontalement à l’aide d’un fil élastique.
Stimulez la croissance
Lors de la plantation des rosiers grimpants, il ne faut pas les tailler immédiatement. Vous pouvez ,par contre, tout de suite donner des engrais. Ainsi, vous favorisez la floraison. Pendant la floraison estivale, vous pouvez supprimer les roses fanées tout de suite. L’année prochaine, vous pouvez rabattre les branches à 2 yeux maximum. Vous pouvez apporter des engrais au cours du printemps.
Protégez contre les maladies
Dès l’apparition de symptômes de pucerons, de cochenilles, de fumagine ou d’oïdium, effectuez les traitements nécessaires avec un agent anti-insectes. Appliquez le produit sur le rosier et si vous constatez que les symptômes réapparaissent après quelques semaines, vous pouvez répéter le traitement.
-
Des rosiers grimpants ou des autres rosiers?
Préférez-vous les rosiers tiges ou les rosiers buissons aux rosiers grimpants ? Nous les avons également disponibles chez Floralux ! Demandez à notre personnel ce qu'il en est.
-