Arbres décoratifs

Les arbres apportent une vraie structure au jardin et créent un coin d’ombre en été. Mais ce sont aussi les sujets qui attirent le plus l’attention dans votre jardin d’autant plus si vous optez pour un beau arbre décoratif.

Qu'est-ce qu'on entend par des arbres d'ornement?

Les arbres d’ornement sont des arbres qui se font remarquer par leurs fleurs, leur forme spéciale ou leur feuillage. Il suffit de penser aux arbres ornementaux colonnaires ou couronnés d’une cime sphérique ou aux arbres et aux plantes exotiques...

Espèces d'arbres décoratifs

Il y a 4 grandes catégories d’arbres ornementaux: les arbres feuillus, les conifères, les arbres exotiques et les arbres fruitiers. Ci-dessous vous trouvez un aperçu des différences qui distinguent ces arbres entre eux.

Arbres feuillus

Les arbres feuillus sont des arbres qui portent des feuilles. C’est la catégorie qui comprend le plus grand nombre d’arbres. Il y a énormément d’espèces d’arbres feuillus, en toutes sortes de formes et de dimensions. Les arbres d’ornement sur tige sont des petits arbres décoratifs dont le tronc mesure entre 150 et 240 cm. C’est l’arbre décoratif idéal pour un petit jardin. Il existe en diverses formes : port arrondi (en boule), port pleureur et d’autres ports et silhouettes encore.

Les arbres de port arrondi sont les arbres décoratifs idéaux pour le jardin devant la maison. Ces arbres boule sur tige attirent toute l’attention vers eux. Les arbres à port pleureur sont un élément magnifique dans le jardin grâce à leurs branches qui retombent vers le sol. Enfin, il y a aussi les arbres à colonnes. Ces petits arbres décoratifs conviennent parfaitement dans les jardins aux dimensions plus réduites ou dans des allées.

Dans les jardins plus grands, les arbres de toit ou les arbres en espalier sont les arbres d’ornement idéaux. Les arbres de toit remplacent le parasol et créent une ambiance méditerranéenne dans chaque jardin. Les arbres en espalier donnent de la structure au jardin et forment un rideau vert en hauteur.

Les conifères

Si vous préférez les arbres au feuillage persistant, vous pouvez opter pour des conifères. Ils gardent leur valeur ornementale lorsque le jardin est dégarni en hiver. La diversité des couleurs est plus grande qu’on ne le pense.

Arbres exotiques

Si vous voulez transformer votre jardin en paradis exotique, vous pouvez opter pour des plantes et des arbres méditerranéens. Dans cette catégorie vous avez les arbres décoratifs sur tige comme les oliviers mais il y a aussi de plus grands sujets comme les palmiers. Très souvent, vous pouvez cultiver ces arbres d’ornement exotiques en pot.

Abrers fruitiers

Les fruits de son propre jardin sont délicieux, simples à cultiver et sains. Une bonne raison donc pour planter aussi un fruitier dans votre jardin. Les arbres fruitiers sont vraiment de beaux arbres ornementaux. Au printemps, vous pouvez profiter de leurs magnifiques couleurs quand ils sont en fleurs et en automne vous pouvez déguster les fruits de toutes les couleurs. Dans chaque jardin, qu’il soit grand ou petit, il y a certainement une place pour un arbre fruitier.

Quand acheter un arbre décoratif?

La meilleure période pour acheter des arbres d’ornement, c’est en automne. Vous pouvez les planter tout de suite car les racines sont en repos végétatif. Un autre avantage, c’est qu’à ce moment-là, il y a un grand choix d’arbres en racine nues. Ceux-ci coûtent aussi moins cher que les arbres en pot du fait de l’absence de repiquage et donc de main d’œuvre et parce que le transport des arbres à racines nues est plus facile. En dehors de cette période vous pouvez bien sûr aussi acheter des arbres décoratifs pour le jardin !

Comment planter un arbre décoratif à l'extérieur?

La meilleure époque de plantation d’arbres décoratifs est à partir de la mi-novembre jusqu’à la mi-mars, hormis pendant la période de gel ou de chute de neige. La plantation d’arbres d’ornement n’est pas très compliquée.

  1. La première étape dans la plantation d’ un arbre décoratif dans le jardin est la préparation du sol. Creusez un trou de plantation d’environ deux fois le volume des racines. Tenez compte du fait que un arbre ornemental en pot doit être planté à la même profondeur que celle du pot lors de l’achat.
  2. Ameublissez bien le sol; déposez ensuite un amendement de sol que vous remuez bien avec la terre du fond. Enfoncez un tuteur dans le sol avant de commencer la plantation. Ainsi vous évitez d’endommager les racines. La hauteur idéale du tuteur est de 2,5 m dont 50 cm sous le sol.
  3. Positionnez les arbres d’ornement. Mélangez la terre creusée avec un amendement de sol et rebouchez le trou de plantation. Fixez le tuteur au tronc avec une bande de tuteurage en caoutchouc pour protéger votre bel arbre décoratif des rafales de vent.

Entretenir un arbre d'ornement

Pour garder votre arbre déco en pleine santé, il est nécessaire d’apporter des nutriments supplémentaires au début du printemps. En plus, il faudra aussi tailler les arbres décoratifs du jardin. En hiver, il faudra protéger du gel les plantes exotiques comme les oliviers et les autres arbres décoratifs tropicaux en pot qui sont gélifs.

Acheter des arbres d'ornement chez Floralux

Pour chaque type de jardin, il existe une espèce d’arbres qui donne une dimension supplémentaire à votre jardin. Par exemple un petit arbre décoratif pour un petit jardin ou un arbre décoratif rustique pour complémenter un jardin rustique.

Renseignez-vous auprès de nos collaborateurs au sujet de notre assortiment d’arbres d’ornement dans l’une de nos jardineries. Ils tiendront compte de la hauteur et de la vitesse de croissance des arbres d’ornement pour que vous puissiez profiter très longtemps des arbres ornementaux dans votre jardin.