Bonsaï

Si vous avez déjà remarqué quelque part un bonsaï, vous aurez sans doute été impressionné par tant de grandeur dans un petit pot.
Tellement  de gens ont déjà regardé bouche bée l’illusion d’un arbre mature aux dimensions d’une plante d’appartement.

C’est quoi: le bonsaï?

Un bonsaï est un arbre commun miniaturisé par différentes techniques. C’est une forme d’art mondialement répandue et pratiquée dans quasiment tous les pays du monde entier.

Le mot “bonsaï” est un mot japonais composé de deux parties: bon et sai. ‘Bon’ signifie pot ou bassin et ‘sai’ signifie ‘arbre’. C’est donc la traduction de ‘arbre en pot’. L’arbre et le pot se combinent harmonieusement et réfèrent à la nature

Les bonsaïs sont habituellement groupés en deux catégories: les bonsaïs tropicaux et les bonsaïs modérés.

Les bonsaïs tropicaux (serissa, ficus, bougainvillée p.ex.) sont des plantes qui ne supportent pas les températures inférieures à zéro degré et qui doivent donc être rentrés en périodes de gel. Un bonsaï d’appartement ou d’intérieur sert souvent à décorer l’intérieur. 

Les bonsaïs modérés (genévrier, érable, arbres indigènes) par contre sont des plantes qui supportent bien les températures plus basses. Les véritables amateurs de bonsaïs préfèrent d’ailleurs le plus souvent les bonsaïs d’extérieur. Outre la classification bonsaï d’intérieur versus bonsaï d’extérieur, les bonsaïs sont aussi classés en différentes catégories selon leurs dimensions. Un bonsaï moyen mesure entre 30 et 60 cm.

Entretien: soins, taille & pot?

Etant donné que le bonsaï est une plante “normale”, il demande les soins de la plupart des plantes du jardin. Ainsi, les bonsaïs apprécient de temps en temps les engrais. Un emplacement très lumineux et une température constante sont également appréciés. Mais il faut aussi tenir compte des besoins spécifiques du bonsaï dus à sa vie en pot et aux différentes techniques pour le miniaturiser et le modeler.

Une taille régulière des bonsaïs est aussi très importante. La taille sert à l’entretien mais aussi à la formation des arbres. Une taille d’entretien se fait quand l’arbre a déjà sa forme et est surtout nécessaire au printemps quand les arbres poussent vite.

La taille de structure consiste à tailler les grosses branches pour donner à l’arbre sa forme de base. Le début du printemps est le bon moment pour faire une taille de formation de sorte que l’arbre peut encore bourgeonner. Pour les deux tailles, il est important de vous servir d’outils appropriés et de bonne qualité.

Enfin, le choix du pot et aussi un élément important. Le pot doit être choisi pour mettre en valeur le bonsaï. Il faut tenir compte des éléments suivants : la couleur de l’arbre et éventuellement de ses fleurs, la hauteur et la largeur de l’arbre ainsi que sa forme. Un rempotage régulier est nécessaire vu que les bonsaïs sont plantés dans de petits pots. En règle générale, on rempote le bonsaï tous les deux ans au début du printemps.

Chez Floralux

Si le coeur vous en dit: passez chez nous. Chez Floralux, nous n’avons pas seulement un large assortiment de bonsaïs de toutes formes et dimensions mais aussi les engrais, le terreau, les ciseaux et les pots spéciaux pour bonsaïs. Si vous cherchez de l’information, nous vous donnons des conseils et des astuces (par exemple: soigner un bonsaï) mais vous pouvez bien sûr aussi compter sur l’expérience et la large connaissance de nos collaborateurs.

Aussi intéressante