Comment cultiver des pommes de terres?

Nous aimons nos pommes de terre dans notre assiette. Si vous les cultivez vous-même, elles auront un goût dix fois supérieur.

La culture des pommes de terre est facile et demande très peu de connaissances, de temps et d'entretien. Voulez-vous essayer ?

Choisissez les variétés souhaitées

Il existe beaucoup de variétés de pommes de terre: très précoces, précoces, mi-précoces et tardives. La période de croissance varie aussi. Les variétés très précoces peuvent être récoltées les premières. On fait aussi la distinction entre des pommes de terre à cuire, à frire , à rissoler etc. Demandez à Floralux pour plus d'informations.

Laissez germer les plants

Avant de pouvoir être plantés, les plants doivent germer. Il est préférable de les conserver dans un endroit bien éclairé et frais, sur du papier journal. Dès que les germes ont 8 cm de long, vous pouvez les planter.

Plantez à partir du mois de mars

Arrachez d’abord les mauvaises herbes et, lors de l’ameublissement du sol, incorporez-y du fumier de vache ou de l'amendement du sol afin de l’aérer et d’ y ajouter les fertilisants et éléments nutritionnels indispensables à la croissance. Après quelques semaines, à partir de mars normalement, vous pouvez commencer la plantation à condition que le sol soit suffisamment réchauffé en profondeur. Espacez les plants de 45 cm environ sur des sillons distants de 45 cm également. Déposez les plants au fond d’un sillon de 10 cm de profondeur.

N'oubliez pas de butter les plants

Dès que les feuilles ont 10 cm de haut, remontez la terre autour des pieds. Ce buttage empêche le verdissement des tubercules. Employez des engrais organique pour pommes de terre. Ainsi vous récolterez des pommes de terre délicieuses, à chair ferme. Vous pouvez employer cet engrais aussi pendant la plantation. Les variétés précoces sont cueillies les premières. Vous pouvez récolter avec une fourche bêche dès que les feuilles sont fanées.

Astuces

  • Pendant la période de croissance, les pommes de terre peuvent être atteintes de mildiou. Vous pouvez éviter cette maladie en employant les produits appropriés. Demandez-les chez Floralux.

  • Conservez la récolte dans un local sec, aéré et à l’abri de la lumière. Pour empêcher la germination, vous pouvez utiliser un produit anti-germes pour pommes de terre.

Restez au courant, inscrivez-vous à notre newsletter.

La newsletter hebdomadaire vous tiendra au courant de nos promotions, des conseils pratiques pour le jardin, nos créations inspirantes, les nouvelles arrivées au magasin, … Bref, de quoi vous réjouir chaque semaine, n’hésitez pas à vous abonner.

s'inscrire