Tailler un arbre fruitier

Astuce 1
Taillez l’arbre fruitier annuellement pour obtenir une ramification forte.

Vous pouvez déjà tailler l’arbre fruitier le premier an après la plantation. Mieux on soigne les jeunes arbres, plus fortes seront leurs branches. Quand faut-il tailler les arbres fruitiers ? Cela dépend de la catégorie à laquelle appartient l’arbre fruitier. Un arbre fruitier à noyaux ( le prunier ou le pêcher) est de préférence taillé après la récolte, au mois d’août par exemple. Les arbres à pépins ( le pommier, le poirier..) sont de préférence taillés en automne, à partir de novembre, après la chute des feuilles. Taillez l’arbre un jour où il ne pleut pas et où il ne gèle pas.

Astuce 2
Employez un sécateur tranchant.

Employez toujours un sécateur tranchant pour réussir une coupe nette à l’endroit voulu. Une plaie lisse empêche l’incrustation d’agents pathogènes. Demandez le matériel approprié chez Floralux.

Étape 1
Rabattez les branches latérales pour la moitié.

Un arbre fruitier est composé d’une branche principale centrale et quelques branches latérales, les  rameaux. Il faut maintenir la branche principale et 3 à 5 rameaux. On peut rabattre la moitié ( au maximum le tiers) des rameaux. Vous pouvez supprimer les branches mortes ou malades, les branches qui montent raidement, les branches qui se croisent et celles qui poussent en direction de la branche principale. Ainsi vous maintenez une distance suffisante pour laisser passer la lumière ; de cette façon, les fruits seront aussi de meilleure qualité et plus grands.

Étape 2
Taillez au-dessus d’un bourgeon tourné vers l’extérieur.

Pendant la taille, vous devez rabattre les branches au-dessus d’un bourgeon tourné vers l’extérieur. Ainsi vous optimisez le placement de la future branche. Au premier printemps, quand l’arbre commence à bourgeonner, les pousses présentent déjà des fleurs. Si tout va bien, chaque fleur produira un fruit.

Bon à savoir
  • En recouvrant les plaies d’un mastic cicatrisant, vous protégez l’arbre contre les infections et les maladies.