Tailler les rosiers buissons

Astuce
Taillez les rosiers buissons à partir de mars.

Chaque année, il faut tailler les rosiers buissons au printemps, de préférence à partir de mars après les fortes gelées. Grâce à la taille, les rosiers commenceront à croître. Il vous faut un sécateur aiguisé et des gants  solides pour faire ce travail. Vous trouvez tout chez Floralux !

Étape 1
Supprimez les branches malades, mortes ou qui se croisent.

En taillant la plante, vous voulez lui donner une silhouette saine de sorte qu’elle a plus d’air et plus de lumière. Supprimez d’abord les branches malades ou mortes et puis celles qui se croisent.

Étape 2
Taillez juste au-dessus d’un bourgeon qui pointe vers l’extérieur.

Taillez chaque fois juste au-dessus d’un bourgeon ou d’un oeil qui pointe vers l’extérieur. Ainsi, vous donnez au rosier une forme bien ouverte. Taillez jusqu’à 2 ou à 3 yeux et coupez-les à l’oblique, à partir de l’œil vers le bas.

Étape 3
Donnez des nutriments supplémentaires après la taille.

Les rosiers ont besoin de beaucoup d’éléments nutritifs. C’est pourquoi nous vous conseillons de leur donner des nutriments supplémentaires après la taille printanière, p.ex. l’engrais pour rosiers d’Edialux. Pour éviter la propagation éventuelle de maladies, vous pouvez utiliser Rosabel, d’Edialux.

Astuces
  • En été vous supprimez les fleurs fanées et en automne ( à partir d’octobre), vous pouvez éventuellement encore tailler une fois.
  • Il est important de tailler à l’oblique pour éviter que l’eau reste sur la blessure et cause une pourriture.