Graminées ornementales

De nos jours, on trouve très souvent des graminées ornementales dans les plates-bandes de nos jardins. Elles ont de multiples fonctions. Elles apportent une note reposante et naturelle au jardin et s’associent facilement à d’autres plantes. La structure et la forme des graminées ornementales sont ravissantes. Peu importe  qu’elles soient plus petites et plantées en groupes ou plus grandes et plantées isolées. La diversité de leur forme aboutit à un grand contrast. Il y a des graminées à touffe compacte et retombante mais aussi des graminées très hautes, portant des plumets. Notre assortiment d’espèces et de formes est très large.

Grâce à l’énorme diversité, les graminées ornementales peuvent être plantées dans chaque coin du jardin et leur fonction peut être très différente. En les plantant à des hauteurs très différentes, elles créent une certaine vivacité. Les graminées basses conviennent parfaitement dans les plates-bandes; les espèces plus hautes servent à attirer l’attention et sont d’habitude plantées isolées. Elles conviennent aussi bien dans un jardin moderne que dans un environnement très naturel.

 

Toutes les graminées ornementales ont une caractéristique en commun: elles ne demandent que très peu de soins. Si vous voulez un jardin sans soucis,  plantez des graminées ornementales. Plantées par groupe, elles empêchent la croissance de mauvaises herbes. En hiver, elles ont une fonction décorative au fond du jardin.

 

On peut planter les graminées ornementales à partir de mars jusqu’à la fin de l’automne mais dans une période humide et où il ne gèle pas. Elles se plaisent dans presque tous les types de sol. Si vous les plantez en automne, il ne faut pas les arroser. Si vous les plantez en été, il faut les arroser. Il se peut que certaines graminées s’étiolent en hiver. Il suffit de les tailler au printemps; rabattez-les au ras du sol. Eliminez au printemps le feuillage mort des graminées au feuillage persistant. Lorsque les plantes ont bien poussé, il est très facile de les multiplier.