Comment réaliser une couronne moderne de l’Avent?

Une couronne de l’Avent est une manière amusante de décompter jusqu’à Noël et ce depuis son apparition en 1839. Johann Wichern, un missionnaire Allemand localisé à Hambourg, enseignant pour enfants démuni, recevait régulièrement la question de combien de temps ils devaient encore attendre Noël. D’où lui venu l’idée lumineuse d’utiliser une roue de chariot, y ajouter 4 grandes bougies et plusieurs plus petites tout autour de la couronne. Et hop, voilà comment la couronne de l’Avent est née! Heureusement, de nos jours, il y a beaucoup plus choix bien plus raffinées.

De quoi avez-vous besoin?

  • Un couteau tranchant
  • Une paire de ciseaux
  • 4 bougies au choix (dans ce cas nous utilisons 4 tailles différentes)
  • Une corde
  • Des petits disques en bois
  • Un pistolet à colle
  • Un marqueur Edding (couleur au choix)
  • Mousse
  • Agrafes
  • Une assiette (peut être un plat/bol/assiette en bois/.. sur lequel vous souhaitez poser votre couronne de l’Avent)
  • De la mousse florale Oasis
    Tenez compte de la taille de votre assiette. Ici nous utilisons 8 formes de mousse florale plus petites.
  • Une petite déco afin d’obtenir une touche unique
    Nous avons réalisé des boules d’argent en découpant une guirlande.
  • Des branches au choix
  • Une statuette au choix

Comment réaliser votre couronne de l’Avent?

Étape 1

Placez la mousse florale sur le bol. Si vous utilisez un bol avec un rebord, vous pouvez déjà presser un peu la mousse florale, cela permet de couper plus facilement les excès qui débordent. Si vous utilisez un bol sans rebord, retournez le bol avec mousse florale dedans et passez votre couteau bien aiguisé sur les bords, cela vous donnera une découpe au top.

Étape 2

Il est temps de passer au découpage plus précis. Découpez tous les angles vif et essayez d’arrondir le tout.

Étape

3

Ensuite, vous pouvez placer les bougies. Disposez-les sur la mousse florale et poussez afin qu’elles soient fixées.

Étape

4

Vous avez encore de la mousse florale visible ? Veillez à bien la fixez en utilisant les agrafes.

Vous souhaitez encore ajouter quelques détails supplémentaires? C’est le moment ! Nous avons utilisé une guirlande, à partir de laquelle nous avons fait des petites boules de fil métallique et ajouté quelques branches de pin. Vous pouvez également utiliser des petites boules de Noël, des lumières ou des fleurs séchées. Si vous désirez une couronne moderne il vaut mieux ne pas ajouter trop d’extras.

 

Étape 5

Enroulez la ficelle autour de vos bougies, collez les extrémités en utilisant le pistolet à colle. Essayez de coller le moins possible sur les bougies, ceci afin de pouvoir encore réutiliser la corde.

Étape

6

Ensuite, prenez les 4 petits disques en bois et votre marqueur Edding. Ecrivez un chiffre de 1 à 4 sur chaque disque, vous pouvez également le décorer en y ajoutant un dessin.

Astuce: Passez plusieurs fois sur le chiffe, cela empêchera le bois d’absorber et les lettres de décolorer.

Étape 7

Collez les disques à l’endroit où vous venez de coller la ficelle, cela permet de cacher les résidus, de manière à obtenir un meilleur résultat. Placez le numéro 1 sur la bougie qui brûle le plus longtemps, le 4 sur celle qui brûle le plus vite.

Étape

8

Il ne vous reste alors qu’à ajouter la statuette, maintenant vous pouvez commencer à décompter jusqu’à Noël. Un couronne de l’Avent fonctionne de manière a ce que vous allumiez une bougie chaque dimanche, en commençant par le quatrième dimanche avant Noël.

On décompte ensemble? Laissez libre cours à votre créativité et montrez-nous votre couronne de l’Avent en utilisant le hashtag  #DIYFloralux.

Curieux de connaître nos activités, nos offres et nos conseils inspirants?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux