Comment lutter contre les fourmis ?

Vous les avez probablement déjà remarquées dans votre jardin, ou peut-être même à l’intérieur : les fourmis. Ces petites bêtes étonnamment fortes sont toujours occupées. Et elles sont très nombreuses : on estime qu'il y a jusqu'à 1 million de fourmis par personne. 

 Les fourmis sont-elles utiles ou dangereuses ?

 

Vous vous êtes peut-être demandé : « À quoi servent les fourmis ? » Or, les fourmis sont des animaux extrêmement utiles, car ce sont de véritables nettoyeurs de la nature. Elles éliminent les déchets organiques, répandent les graines de plantes et contribuent à améliorer la fertilité des sols. Elles nourrissent également leurs larves d'araignées, de cloportes et de mille-pattes, par exemple. Elles vous aident donc aussi à lutter contre les insectes indésirables dans le jardin. 

Les fourmis sont en soi des animaux inoffensifs, sauf lorsqu'elles ont choisi votre jardin par centaines ou qu'elles se sont introduites à l'intérieur. De plus, elles sont les meilleures amies des pucerons et les protègent de leurs ennemis naturels. Cela peut entraîner des dommages supplémentaires à vos plantes causés par les pucerons. Une piqûre de fourmi peut également provoquer de graves irritations. Soyez donc prudent lorsque vous travaillez dans le jardin.

Où peut-on trouver des fourmis dans le jardin ? 

 

Les fourmis vivent principalement dans des nids situés dans votre pelouse, ou dans le sable sous votre terrasse, ou sous l'écorce de votre bordure. Néanmoins, leur soif de miellat ou de sucre peut les conduire jusqu'à votre table de jardin ou, pire encore, jusqu'à votre cuisine ou salon. 

 

Comment lutter contre les fourmis ? 

 

Si vous avez déjà été victime d'une ou plusieurs piqûres de fourmis, si vos plantes ont été victimes de grandes populations de pucerons, il est peut-être temps de repousser ou d'exterminer les fourmis. 

Lutte contre les fourmis dans le jardin

Les fourmis ont peu d'ennemis naturels, seuls le pic vert ou les fourmis-lions en sont friands. Il faudra donc essayer d'autres méthodes. 

Vous pouvez déterrer les nids de fourmis et les déplacer dans une prairie ou un bord de la route.  Mais cela ne fonctionne pas lorsqu'ils sont profondément enfoncés dans les bordures ou au milieu de la pelouse. Dans ce cas, la poudre anti-fourmis peut être une solution. Pulvérisez la poudre ou mélangez-la avec de l'eau pour en asperger le nid. 

Vous voulez éloigner les fourmis d'une zone particulière du jardin ? Choisissez alors des plantes et des herbes fortement parfumées comme l'ail, la menthe, le romarin, la cannelle, la lavande et les œillets d'Inde.

Les nématodes constituent un dernier recours dans le jardin. Les nématodes sont des petits animaux microscopiques qui se nourrissent des larves de fourmis. 

Combattre les fourmis sur la terasse

Pour les nids de fourmis sous la terrasse, vous pouvez également utiliser de la poudre anti-fourmis à l'entrée du nid. Une autre solution consiste à utiliser des sprays prêts à l'emploi. Ceux-ci sont spécialement exempts d'odeurs, de couleurs et de taches, de sorte qu'ils n'endommagent pas votre terrasse. 

Combattre les fourmis à l'intérieur

La leçon la plus importante pour empêcher les fourmis d'entrer est de ne pas laisser de nourriture sur l’évier de la cuisine. De plus, conservez autant que possible les aliments dans des bocaux et des boîtes hermétiquement fermés. Les fourmis sont toujours à la recherche de sucre. 

En outre, vous pouvez faire le tour de la maison et fermer toutes les fissures et les crevasses (par exemple, le long des fenêtres et des portes). 

Vous remarquez des fourmis à l'intérieur ? Débarrassez-vous-en au plus vite. Elles laissent derrière elles une traînée de phéromones qui permet aux autres fourmis de trouver facilement la source de nourriture. 

Une boîte d'appât est également une bonne alternative pour des fourmis dans les armoires ou sur l’ évier de la cuisine. 

Vous savez maintenant ce que vous pouvez faire contre les fourmis. Passez au magasin et faites votre choix parmi notre large gamme. 

Restez au courant, inscrivez-vous à notre newsletter.

La newsletter hebdomadaire vous tiendra au courant de nos promotions, des conseils pratiques pour le jardin, nos créations inspirantes, les nouvelles arrivées au magasin, … Bref, de quoi vous réjouir chaque semaine, n’hésitez pas à vous abonner.

s'inscrire