Oiseaux en hiver

Astuce 1
Offrez des aliments variés pour attirer les oiseaux.

Plantez des arbres ou des buissons qui portent des fruits ou des graines (pensons au sureau, à l'aubépine, à la houx, au sorbier, au pommier, aux tournesols). Ils offrent une nourriture délicieuse aux oiseaux. Des boules de graisse contenant des insectes et des graines sont d‘excellentes sources d'énergie. Des tubes d'aliments et des silos à cacahuètes sont des gourmandises pour les oiseaux mais empêchent aussi qu'ils s'envolent tout de suite après avoir mangé.

Astuce 2
Placez un abreuvoir dans votre jardin.

Un abreuvoir permet aux oiseaux de se désaltérer et de se rafraîchir. Remplissez-le d'eau tiède et n'y ajoutez pas de sucre ni de sel.

Astuce 3
Placez une mangeoire près des arbres et des buissons.

Choisissez une mangeoire couverte afin de protéger la nourriture de la pluie. La table de nourrissage doit posséder des rebords de chaque côté. Accrochez la table à un arbre ou à un arbrisseau ou placez-la sur un support à une hauteur d'environ 1.50 mètre. Vous pouvez aussi mettre une mangeoire, des boules de graisse ou une planche de nourrissage sur le balcon.

Astuce 4
Commencez le nourrissage des oiseaux à partir de novembre.

A partir de novembre, les oiseaux ont besoin de nourriture supplémentaire. Nourrissez-les chaque jour, de préférence Ie matin. De cette façon, les oiseaux s'habitueront à venir chercher de la nourriture dans votre jardin. Diminuez peu à peu le nourrissage à partir de mars et arrêtez-Ie complètement à partir d‘avril. A ce moment, les oiseaux pourront se nourrir à nouveau d'insectes qu'ils trouvent en pleine nature.

Astuce 5
Prévoyez un abri pour les oiseaux.

Les oiseaux ne viennent pas seulement se nourrir dans votre jardin. Ils y cherchent aussi un endroit où ils peuvent se reposer en toute sécurité et à l'abri de leurs ennemis. Veillez à ce qu'il y a suffisamment d'arbres et de buissons dans votre jardin. Des mangeoires couvertes augmentent aussi la sécurité. Les chats sont des prédateurs redoutables qui sont une vraie menace pour les oiseaux. C'est pourquoi vous feriez mieux d'attacher un grelot au cou de votre chat et de placer les mangeoires à l'abri des chats.

bon à savoir
  • Il fait de plus en plus froid dehors et les oiseaux ont toujours plus de mal à trouver leur nourriture.