Quand rempoter ma plante?
Quand dois-je rempoter ma plante? Tout propriétaire de plantes s'est sans doute déjà posé cette question, suivie peut-être de "et quelle taille doit avoir le nouveau pot?" Une fois que vous êtes à Floralux, vous êtes confronté à des dilemmes tels que "Je ne peux pas choisir entre tous ces beaux pots". Malheureusement, nous ne pouvons pas vous aider à ce sujet, mais nous répondons avec plaisir à vos questions pratiques ci-dessous.
Quand faut-il rempoter?
En général, il est préférable de le faire tous les deux ans, mais votre plante peut aussi indiquer elle-même quand elle a besoin d'un pot plus grand.
- Voyez-vous beaucoup de racines au fond du pot intérieur, ou y a-t-il des racines qui émergent du terreau?
- Les racines poussent-elles le terreau hors du pot?
- Votre plante a-t-elle beaucoup poussé récemment et puis s'est-elle arrêtée?
- Le terreau s'assèche-t-il très rapidement?
Ces signaux peuvent indiquer que vous devez rempoter. Votre plante a alors trop peu d'espace pour se développer sans problèmes, les racines ne peuvent pas se développer normalement ou ne trouvent pas assez de nutriments dans le terreau. Le terreau contient des éléments nutritifs pour vos plantes. Au bout d'un certain temps, il n'y a plus assez de terreau contenant des éléments nutritifs. Il faut alors remplacer et compléter votre terreau. C'est le moment idéal pour passer à un pot de plus grande taille afin que votre plante puisse continuer à se développer.
De quelle taille doit être le nouveau pot ?
En règle générale, le nouveau pot doit toujours être 20% plus grand que le précédent. N'oubliez pas non plus qu'une plante qui a besoin de beaucoup d'eau aura besoin d'un pot plus grand qu'une plante qui a besoin de peu d'eau, comme les plantes grasses et les cactus qui peuvent donc être mis dans un pot plus petit. Heureusement, le cultivateur et Floralux ont déjà fait les recherches pour vous.
Il vous suffit donc de vous baser sur le pot de culture dans lequel vous avez acheté la plante et de suivre la règle empirique de 20% de plus. Souvent, votre plante a été achetée dans un pot juste assez grand ou un peu trop petit, parce qu'elle a continué à pousser dans le magasin. C'est pourquoi il est préférable de rempoter vos nouvelles plantes un peu après leur achat.
N'achetez pas un pot plus grand "à l’avantage".
Votre plante ne pourra pas absorber toute l'eau contenue dans le terreau, laissant une couche humide et un risque de pourriture des racines.
Comment rempoter?
- Arrosez votre plante la veille afin que la terre ne soit pas sèche lorsque vous la rempotez. Un terreau humide permet également de sortir plus facilement la plante le lendemain. Mais attention : les plantes ne doivent jamais être mouillées. C'est l'une des raisons les plus courantes de leur mort.
- Retirez la plante de l'ancien pot sans endommager la plante ou ses racines.
- Secouez la motte et démêlez les racines. Les racines desséchées, mortes et vieilles doivent être taillées, tout comme les racines qui dépassent trop loin ou qui sont trop épaisses. Elles sont encore en bonne santé et vont bientôt repousser.
- Enlevez soigneusement le plus possible de l'ancien terreau.
- Veillez à ce qu'il y ait toujours des trous dans le nouveau pot et que l'excès d'eau puisse s'écouler dans le cache-pot ou la soutasse.
Si vous utilisez un cache-pot, mettez une couche d'hydro-granulés ou de cailloux dans le fond pour vous assurer qu'aucune racine ne meurt dans l'eau stagnante après l’arrosage. - Mettez une couche de terreau frais dans le nouveau pot, placez-y la plante et remplissez-le de terreau frais.
Ne remplissez pas jusqu'au bord, afin que votre nouveau pot ne déborde pas lorsque vous l'arrosez. Laissez un bord verseur d'environ 2 cm. - Tassez légèrement le terreau, mais pas trop, pour que les racines puissent encore respirer, et arrosez.
Il est temps de profiter de votre plante, qui peut continuer à se développer ! Si vous avez des questions concernant les soins de votre plante, le bon terreau,... notre personnel vous aidera volontiers !