Lutter contre les pucerons

Les pucerons sont des minuscules insectes qui infestent souvent vos plantes. Ils arrivent en grands groupes, se reproduisent à la vitesse de l'éclair et s'installent sur les feuilles, les tiges et les bourgeons. Comme si cela ne suffisait pas, ils produisent un miellat collant qui attire les champignons et aggrave encore les problèmes de vos plantes !

Que faire contre les pucerons ?

 

La meilleure chose à faire est d'agir immédiatement, car les pucerons se reproduisent à une vitesse fulgurante. Heureusement, il existe plusieurs façons de s'attaquer aux pucerons. 

Lutter de manière naturelle contre les pucerons

Les insectes tels que les coccinelles, les chrysopes, les perce-oreilles ou les parasitoides sont vos meilleurs amis pour lutter contre les pucerons. Les coccinelles et leurs larves mangent des centaines de pucerons par jour. Il est facile de les attirer en plaçant des Tagetes Patula, également connues sous le nom ‘Œillet d’Inde’, autour des plantes sensibles aux pucerons. Ainsi, non seulement votre jardin est débarrassé des pucerons, mais il est également égayé par ces fleurs colorées. 

Les insectes ne sont pas les seuls à se régaler de pucerons. Les oiseaux tels que les mésanges, les étourneaux et les merles en sont également friands. Pour attirer ces amis à plumes, vous pouvez installer un nichoir, des mangeoires ou un bain d'oiseaux. C'est surtout pendant la période de reproduction qu'ils recherchent activement de la nourriture, y compris des pucerons.

Grâce à ces différents petits amis, au sol et dans l’air, vous pouvez lutter contre les pucerons de manière naturelle tout en donnant de la vie à votre jardin grâce au chant des oiseaux et à l'épanouissement des fleurs.

Chasser les pucerons avec de l'eau

Les pucerons n'aiment pas l'humidité et le froid, ce qui peut être un moyen efficace de les combattre. Il existe plusieurs méthodes pour éliminer les pucerons. 

Vous pouvez par exemple asperger les plantes d'un jet d'eau fin mais puissant le matin pendant plusieurs jours d'affilée.

Une autre méthode consiste à remplir votre pulvérisateur d'eau glacée et d'y ajouter quelques gouttes de détergent. Vous vaporisez ce mélange sur vos plantes et l'essuyez ensuite. Répétez l'opération deux à trois fois par semaine pour éviter le retour des pucerons. 

 

Pesticides contre les pucerons

Si, après tous les remèdes naturels, les pucerons restent un problème, envisagez l'utilisation d'un pesticide approprié. N'oubliez pas que différentes plantes et haies peuvent nécessiter un produit spécifique différent.

Chez Floralux, nous proposons plusieurs solutions pour lutter contre les pucerons. Rendez-nous visite dans l'un de nos magasins, nous sommes prêts à vous aider !

Restez au courant, inscrivez-vous à notre newsletter.

La newsletter hebdomadaire vous tiendra au courant de nos promotions, des conseils pratiques pour le jardin, nos créations inspirantes, les nouvelles arrivées au magasin, … Bref, de quoi vous réjouir chaque semaine, n’hésitez pas à vous abonner.

s'inscrire