Des astuces pour profiter longtemps de votre bouquet

Les fleurs coupées dans la maison apportent couleur et parfum. Il attire le regard sur la table et crée immédiatement une atmosphère à tout moment de l'année. Voici quelques conseils pour vous aider à profiter de votre bouquet le plus longtemps possible.

Tenez compte du temps

Les fleurs sont très sensibles aux gouttes d’eau. En sortant du magasin, protégez-les de la pluie. Les fleurs détestent les grands écarts de température. Essayez de les tenir le moins longtemps possible au froid glacial. Ne les laissez jamais longtemps dans la voiture quand il fait chaud et évitez de les mettre aux vitres. Les fleurs  ne peuvent pas se passer plus d’une heure d’eau!

Les tiges peuvent être un peu plus courtes

Veillez toujours à raccourcir les tiges, même si le fleuriste l'a déjà fait. Les pores se referment rapidement une fois que les fleurs sont hors de l'eau. Coupez-les donc d'un bon centimètre en biais et placez immédiatement la fleur dans l'eau. De cette façon, la fleur peut facilement se remplir d'eau à nouveau.

Si vous coupez la tige droite, il peut devenir difficile de boire si la tige touche le fond. Utilisez toujours un couteau sans dents pour effectuer une coupe nette sans endommager la tige.

Le vase

Un vase propre

Utilisez un vase propre, sans résidus de savon ou de saleté provenant de votre bouquet précédent. Toute bactérie provenant d'un bouquet précédent peut nuire à votre nouveau bouquet. Lavez le vase avec un peu d'eau de javel après chaque bouquet pour vous assurer qu'il est propre.

Choisissez de préférence un vase en verre. Ceux-ci ont une surface lisse où les bactéries ne peuvent pas se fixer facilement. Enfin, adaptez le vase à la forme de votre bouquet : un bouquet large dans un vase large, des fleurs hautes et étroites dans un vase haut et étroit.



L'eau

Mettez votre bouquet dès que possible dans de l'eau fraîche et tiède, de préférence de l'eau du robinet plutôt que de l'eau de pluie. L'eau du robinet a également l'avantage de n'être ni trop chaude ni trop froide.

Placez le bouquet dans l'eau jusqu'au point de fixation et retirez toutes les feuilles situées en dessous de la ligne d'eau, ainsi que toutes les feuilles qui entrent en contact avec l'eau. Il est recommandé de changer ou de compléter régulièrement l'eau , car il y a beaucoup plus vite de dépôts sur l’eau, surtout quand il fait chaud.

Des sachets d'entretien

Si vous recevez un sachet, lisez attentivement l'emballage de celui-ci., Vous devez adapter la dose du sachet en fonction de la quantité d'eau. Ce sachet est un aliment pour fleurs qui sert à prolonger la durée de vie des fleurs en vase. Il s'agit d'une sorte de bactéricide (un mélange de différents sels et sucres qui jouent un rôle dans l'alimentation des fleurs).

Si vous n'en avez pas sous la main, vous pouvez mélanger une cuillère à soupe de Sprite avec une goutte d'eau de Javel. Le Sprite dynamise les fleurs tandis que l'eau de Javel tue les bactéries. Veillez à retirer les fleurs pourries du bouquet.

Astuces

  • Les fleurs adorent la lumière, mais évitez la lumière directe du soleil ainsi que la chaleur, les courants d'air, le gel et la fumée de cigarette
  • Les fleurs aiment une température ambiante constante, il n’est pas conseillé de placer votre bouquet sur le rebord d'une fenêtre ensoleillée, près d'un radiateur ou a proximité de fenêtres ou portes ouvertes.
  • Ne placez pas vos fleurs à proximité d'une coupe de fruits mûrs, car l'émission d'éthylène réduira la durée de vie des fleurs.
  • Une orchidée: profitez plus longtemps du parfum et de la couleur dans votre maison

    Vous aimez avoir du parfum et de la couleur dans votre maison, mais vous regrettez que les fleurs coupées se fanent après quelques jours seulement? Alors peut-être qu'une orchidée est faite pour vous? 

    Pour en savoir plus, cliquez ici





Curieux de connaître nos activités, nos offres et nos conseils inspirants?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux