Bouquets

Entretien
Astuce 1
Tenez compte du temps

Les fleurs sont très sensibles aux gouttes d’eau. En sortant du magasin, protégez-les de la pluie. Les fleurs détestent les grands écarts de température. Essayez de les tenir le moins longtemps possible au froid glacial. Ne les laissez jamais longtemps dans la voiture quand il fait chaud et évitez de les mettre aux vitres. Les fleurs  ne peuvent pas  se passer plus d’une  heure d’eau!

Astuce 2
Eau

Mettez le bouquet le plus vite possible dans de l’eau fraîche tiède. Préférez l’eau du robinet à l’eau pluviale. Mettez le bouquet dans l’eau, jusqu’au point de bottelage. Enlevez les feuilles qui pourraient tremper dans l’eau. Changez régulièrement l’eau ou ajoutez de l’eau fraîche. Surtout quand il fait chaud, il se forme facilement des dépôts dans l’eau.

Astuce 3
Tiges

Coupez les tiges en biais d’environ 1 centimètre. Cela permettra une plus grande absorption d’eau  par les tiges.. Si la tige est coupée droit, l’absorption d’eau est quasiment impossible( la tige touche alors le fond du vase). Coupez vos fleurs avec une lame tranchante et propre . Employez certainement un couteau sans dents sinon vous risquez d’écraser la tige.

Astuce 4
Vase

Veillez à ce que l’intérieur de votre vase soit parfaitement propre. D’éventuelles bactéries du bouquet précédent peuvent nuire au nouveau bouquet. Choisissez un vase proportionnel à la taille  du bouquet.

Astuce 5
sachet d'entretien

Si le fleuriste vous a donné un sachet, lisez bien l’emballage. La dose du produit dépend de la quantité d’eau dans le vase. Le sachet contient des éléments nutritifs et conservateurs .C’est une sorte de produit qui tue les bactéries ( un mélange de sucres et de sels qui jouent un rôle important dans la nutrition des fleurs). Si vous n’avez pas reçu un tel produit, vous pouvez mélanger une cuillerée de Sprite avec une goutte de Javel. Le Javel tue les bactéries, le Sprite donne de l’énergie aux fleurs.

Astuce 6
Climat

Les fleurs aiment un emplacement lumineux mais évitez une installation en plein soleil. Evitez aussi les courants d’air, le froid glacial et  la fumée de cigarettes. Les fleurs préfèrent une température ambiante constante. Ne mettez donc pas  un bouquet sur le rebord d’une fenêtre, orientée vers le soleil, près d’une source de chaleur, près de fenêtres et de portes ouvertes. Ne placez certainement pas  le bouquet de fleurs près d’une corbeille de fruits mûrs ;  l’émission de l’éthylène abrège la durée de vie des fleurs.

Bon à savoir
  • Floralux organise très régulièrement des ateliers de composition florale à l’occasion p.ex. de la Saint-Valentin, de Pâques, de la fête des mères, de Noël,… Nous souhaitons la bienvenue à tout le monde, aussi bien aux débutants qu’aux personnes de niveau plus avancé! Nos fleuristes garantissent un encadrement professionnel de chaque atelier.
    Plus d'inforation