Conseils jardin pour février

Février est le moment idéal pour préparer votre jardin au début de la saison. Plusieurs travaux peuvent déjà être réalisés afin d’offrir à votre jardin et à vos plantes un excellent départ le mois prochain. Grâce à ces conseils, profitez pleinement du mois de février et mettez déjà vos doigts verts au travail !

Préparez l’arrivée des oiseaux

Pas encore de nichoirs dans votre jardin ? Ce mois-ci, vous êtes parfaitement dans les temps pour installer quelques abris où vos locataires à plumes pourront fonder leur petite famille.Placez-les à au moins 2 mètres de hauteur et choisissez un emplacement à mi-ombre. Orientez idéalement le trou d’envol vers l’est : les oiseaux profiteront ainsi du soleil matinal, sans que le nid ne devienne trop chaud ou trop froid.

Chauler pour un sol en bonne santé

Pour maintenir l’équilibre du pH du sol, il est conseillé d’épandre de la chaux. Non seulement sur la pelouse, mais aussi dans le potager et entre vos plantes de jardin.

Attention : ne répandez jamais chaux et engrais en même temps. Commencez par chauler et attendez au minimum 4 semaines avant de fertiliser.

Encore quelques gestes pour une pelouse en forme ?

Vous pouvez déjà effectuer quelques travaux ce mois-ci. Par exemple, combler les trous de votre pelouse pour un beau départ dès les premiers rayons de soleil.

Lorsque la température dépasse 6 °C, vous pouvez tondre pour la première fois, mais évitez la hauteur de coupe la plus basse.

Que peut-on déjà tailler ?

Février reste un bon moment pour tailler les pommiers et les poiriers. Les fruits à noyau comme les pruniers et cerisiers, eux, se taillent directement après la récolte. Les arbres palissés ou en espalier peuvent également être taillés : coupez les branches verticales juste au-dessus d’une branche horizontale principale.

Les arbustes d’ornement qui fleurissent après le 21 juin (le jour le plus long), comme l’Hydrangea Annabelle, peuvent être rabattus maintenant jusqu’à environ 30 cm du sol. Les rosiers peuvent être taillés dès la fin février, une fois les fortes gelées passées. Enfin, vous pouvez également tailler vos haies (sauf les conifères) si elles sont devenues trop larges.

Envie de donner un nouveau souffle à votre jardin ?

Si vous souhaitez planter des arbres, arbustes ou haies, n’hésitez pas ce mois-ci. Les plantes vivaces rustiques peuvent également être mises en terre.

D’autres plantes, comme les tubercules de dahlias, peuvent déjà être plantées… à l’intérieur. En les mettant en pot dès maintenant, elles se développeront joliment avant leur plantation en pleine terre après la mi-mai.

Déjà envie de soigner vos massifs ?

Si la météo le permet, profitez-en pour nettoyer vos plates-bandes. Les tiges mortes peuvent être broyées et réutilisées immédiatement comme paillage entre les plantes.

Les premiers pas au potager

Fin février est le moment parfait pour effectuer vos premiers semis sous abri ou sur couche chaude. Pensez aux oignons, laitues, épinards, mais aussi aux fleurs d’été comme la lobélie, la salvia, l’ageratum, l’impatiens et le muflier. Ils bénéficieront ainsi (et vous aussi !) d’un démarrage anticipé pour la saison du potager.

Des conseils au top et du matériel de qualité chez Floralux

Vous avez hâte de mettre ces conseils en pratique ? Dans nos magasins, vous trouverez du matériel de qualité, le plus bel assortiment de plantes de jardin et potagères, ainsi que les meilleurs conseils personnalisés.