Le jardinage au potager pour les avancés

Vos premières années au potager sont déjà derrière vous. Peut-être le congélateur est-il plein de courgettes, dont 10 plants se sont avérés être une trop grande quantité en fin de compte, ou avez-vous pu utiliser vos brocolis pour un bouquet de fleurs plutôt que pour un repas en les récoltant trop tard ? Ou peut-être que tout s'est très bien passé ? Quoi qu'il en soit, il y a forcément quelque chose à apprendre sur le jardinage au potager !

Le maraîchage en mars

Comme vous le savez sans doute déjà, le mois de mars est le mois idéal pour commencer la nouvelle saison de jardinage au potager ! Entre les averses de mars et les gelées d'hiver, le soleil montre déjà le bout de son nez ici et là. Là où les jardiniers débutants attendent encore à l'intérieur, vous enfilez vos bottes pour vous rendre au potager ! Peut-être y a-t-il encore du chou frisé, des choux de Bruxelles ou des poireaux d'hiver qui attendent d'être récoltés ?

À l'extérieur, vous avez déjà semé des fèves, des poireaux d'été ou différentes sortes de choux. Et sur le rebord de la fenêtre, les plants de pommes de terre germent à volonté pour être plantés le mois prochain. Et si la main verte continue de vous démanger à l'intérieur, il vous suffit de chercher dans tous les sacs de graines les aubergines et les poivrons les plus savoureux à pré-semer.

Utiliser une serre froide

Vous n'utilisez pas encore de serre froide ou de bac ? Nous vous le conseillons vivement pour votre potager ! Sous la serre, le sol se réchauffe un peu plus vite, ce qui vous donne une longueur d'avance pour cette nouvelle saison de jardinage. Bien entendu, cela vous protège également des averses de mars décrites plus haut.

 

Les fleurs au potager

Après quelques années au potager, vous savez aussi que les fleurs sont un élément indispensable. Non seulement certaines fleurs peuvent repousser les hôtes indésirables de manière naturelle (Tagetes), mais les frêles fleurs attirent également toute une série d'insectes utiles. Et que dire des différentes fleurs comestibles ? Ainsi, vos plats provenant directement du potager deviennent en un rien de temps de la qualité d'un restaurant !

Bons et mauvais voisins dans le compagnonnage végétal

Saviez-vous que, tout comme les êtres humains, certains légumes sont de bons ou plutôt de mauvais voisins ? Les bons voisins se renforcent mutuellement dans leur croissance, par exemple l'oignon et la carotte. Les deux contribuent à repousser la mouche de la carotte et de l'oignon grâce à leur odeur.

Mais il y a aussi de mauvais voisins, comme les fraises et les choux, car les fraises attirent les mouches blanches du chou qui nuisent à vos plants de choux. Ce mois-ci, lorsque vous planifiez votre potager pour la saison à venir, gardez à l'esprit ces bons et moins bons voisins : cela fait un monde de différence !

Découvrez tout sur la culture associée

La rotation des cultures au potager

Et pendant que vous préparez votre plan de potager, vous pouvez aussi envisager la rotation des cultures ! Dans la rotation des cultures, nous veillons à ce que le sol ne se fatigue pas en alternant les cultures de légumineuses, de plantes à feuilles, d’espèces fruitières, de choux et de plantes-racines. Cela permet également de réduire le risque de parasites, de maladies ou de baisse de rendement. Il est préférable que chaque groupe de cultures ne soit planté dans une parcelle qu'une fois tous les quatre ans.

Une saison potagère réussie avec Floralux

Après avoir lu cet article, vous êtes convaincu que votre jardin potager doit passer à un niveau supérieur cette année ? Nous vous aidons volontiers avec notre large gamme de semences de légumes et de fleurs, de plantes et de matériel de jardinage. A bientôt !

Curieux de connaître nos activités, nos offres et nos conseils inspirants?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux