L'engrais fait pousser

Conseil de votre jardinerie préférée pour votre main verte: ‘L'engrais est indispensable pour une verdure saine.’ Mais tu sais pourquoi? Et en tant qu'amateur de la nature, comment y parvenir de manière la plus durable possible?

Qu'est-ce que la fertilisation et pourquoi est-elle importante ?

Fertiliser ou ajouter un engrais au sol signifie simplement ajouter à votre sol les nutriments dont vos plantes ont besoin pour bien se développer. Une plante saine et forte est également beaucoup moins sensible aux maladies. En effet, la terre de votre potager manque souvent de ces nutriments ou, comme c’est le cas pour le terreau des plantes d'intérieur, ils sont lessivés après quelques arrosages.

Il existe 2 types d'engrais : les engrais chimiques, également appelés engrais artificiels, et les engrais organiques. Nous aimerions expliquer la différence. Comme nous l'avons déjà mentionné ,votre sol a besoin de certains nutriments, à savoir l'azote, le phosphore et le potassium ou NPK. L'avantage de l'engrais artificiel est qu'il contient chacun de ces éléments nutritifs, souvent dans une proportion équilibrée correcte. En outre, vous pouvez choisir entre des engrais à action rapide et des engrais à action lente.

Les engrais organiques sont une combinaison d'engrais d'origine animale et végétale qui libèrent leurs nutriments plus lentement, ce qui est également meilleur pour vos plantes. Une trop grande quantité d'engrais en une seule fois peut faire brûler vos plantes. En outre, la fertilisation organique améliore la structure du sol car elle active la vie du sol.

Vous pouvez également choisir le compost comme source d'engrais. Le compost n'est pas appelé un engrais, mais c'est un amendement du sol. Outre le fait que le compost introduit principalement de la matière organique dans le sol et améliore ainsi sa structure, il améliore également l'état nutritionnel du sol en tant que source d’humus. Le compost concentre de nombreux éléments nutritifs différents que les plantes puisent dans le sol. Il s'agit notamment des oligo-éléments, du phosphore, de l'azote, du potassium et de la chaux.

Quand faut-il fertiliser et comment ?

En général, la fertilisation est nécessaire lorsque les plantes ne sont pas en dormance, c'est-à-dire de mars à octobre. Pour la plupart des plantes de jardin, une seule fertilisation en mars est suffisante. Les exceptions à cette règle sont les plantes à croissance rapide comme les rosiers, les annuelles, les plantes de terrasse et les plantes de potager, qui nécessitent une dose supplémentaire.

Vous pouvez également fertiliser votre pelouse plusieurs fois: d'abord en mars, puis en juin/juillet et enfin en octobre. Pour les gazons ou les pelouses plus grandes, nous recommandons d'utiliser un épandeur d'engrais. Il répartira l'engrais uniformément sur votre pelouse.

Une fertilisation respectueuse de l'environnement

Ces derniers temps ,l'utilisation d'engrais est de plus en plus critiquée car elle est considérée comme non durable, voire mauvaise pour l'environnement. Les engrais artificiels, en particulier, sont considérés comme les méchants dans la bataille pour un meilleur environnement. Sa production entraîne des émissions élevées de CO2. C'est moins le cas avec les engrais organiques. Cependant, certains composants des engrais organiques sont d'origine animale et l'élevage figure également en bonne place sur la liste des émissions.

 

 

Néanmoins, nous essayons de limiter autant que possible l'impact sur l'environnement. Il est actuellement difficile de réaliser pleinement cet objectif, car la qualité des produits reste importante. Nous ne voulons pas vous proposer des engrais qui n'offrent que peu ou pas de résultats.

Un autre type d'engrais que vous avez peut-être rencontré dans les magasins est l'engrais biologique. Il est important de comprendre ce que signifie le terme "biologique", à savoir qu'il est autorisé dans l'agriculture biologique parce qu'il est d'origine végétale, microbienne, animale ou minérale. Les déchets de VGF, la tourbe ou le fumier de ferme peuvent également être utilisés comme ingrédients. Mais attention, ce n'est pas un label de qualité. Il n'y a pas de directives spécifiques venant d'en haut auxquelles les engrais doivent se conformer si l'emballage indique qu'ils sont biologiques.

Êtes-vous toujours perdu dans notre vaste section d’engrais après avoir lu cet article ? Nous vous guiderons volontiers dans le magasin. Les plantes rayonnantes font des gens rayonnants.

Restez au courant, inscrivez-vous à notre newsletter.

La newsletter hebdomadaire vous tiendra au courant de nos promotions, des conseils pratiques pour le jardin, nos créations inspirantes, les nouvelles arrivées au magasin, … Bref, de quoi vous réjouir chaque semaine, n’hésitez pas à vous abonner.

s'inscrire