La pelouse en automne

la pelouse en automne

 

Étape 1
Ne tondez pas trop court.

Jusqu’à la fin de septembre on peut régulièrement tondre le gazon. Après, le gazon  pousse plus lentement et doit être moins fréquemment tondu. Juste avant l’hiver, vous pouvez effectuer une dernière tonte à une hauteur finale de 3 cm. Ne marchez pas sur le gazon pendant les périodes de gel.

Étape 2
Enlevez le feutre.

Au bout d’un certain temps, il y a dans la pelouse une couche d’herbe morte et de mousse, qu’on appelle le feutre. Ce feutre du gazon forme une couche impénétrable qui asphyxie l’herbe et qui empêche l’eau de pluie de pénétrer dans le sol. On conseille de supprimer cette couche chaque année. Cette scarification peut s’effectuer à la main ou avec une machine.

Étape 3
Aérez le gazon.

En tondant régulièrement le gazon, la couche supérieure devient compact. Afin d’éviter un compactage trop intense, il faut aérer le gazon. Employez une fourche à bêcher que vous introduisez dans la pelouse à une profondeur de 15 cm et remuez légèrement.

Étape 4
Donnez les engrais nécessaires.

Remplissez les trous d’aération d’un améliorant de sol et donnez des engrais automnaux qui contiennent peu d’azote. Demandez des informations chez Floralux.

Étape 5
Réparez les endroits clairsemés.

Les semences germineront vite parce que le sol a encore chaud. L’herbe survivra à l’hiver. Pour réparer le gazon, mélangez les semences avec un peu de terreau et répartissez de façon régulière le mélange sur les zones dénudées de votre pelouse. Arrosez suffisamment.

Astuces